Une enquête d'utilité publique a débuté pour la deuxième ligne Est-Ouest. Tout le monde peut venir se renseigner.
Métro de Rennes : enquête pour la 2è ligne
L'enquête publique pour la 2e ligne de métro de Rennes débute aujourd'hui pour plus d'un mois.
La première ligne Nord-Sud, avait été lancée en 2002 et connait maintenant un franc succès avec 115.000 voyageurs par jour.
Mais avant cela, il y avait eu des mois et même des années de polémiques et de critiques, le projet de la deuxième ligne semble prendre exactement le même chemin.
En 1995, l'enquête publique sur la première ligne avait attiré 3 000 personnes et environ 300 observations avaient été reçues. La majorité disait non au métro, jugeant que Rennes était une ville trop petite. A l'issue de la consultation, qui prend fin le 20 janvier, la commission d'enquête remettra un avis favorable ou défavorable, assorti d'observations.
Quelques chiffres :
Avec 15 stations et 3 parcs relais d’une capacité de 2 000 véhicules, la ligne B sera en majorité enterrée avec un tronçon aérien. Elle reliera les abords de Cesson-Sévigné, à l’est de Rennes, à l’entrée de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune située au sud-ouest.
L’ambition avec la ligne B est d’arriver en 2020 à 100 millions de voyages.
D’un coût d’environ un milliard d’euros (estimation 2005), le tracé de la future ligne ne débordera pas des limites de la rocade rennaise, un reproche déjà exprimé par l’opposition pour la première ligne