Métro de Rennes : début des travaux de renforcement après l'affaissement rue Saint-Malo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Ce samedi, les travaux du métro de Rennes ont provoqué un affaissement du plancher du magasin Noz, situé au 10 rue Saint-malo. Un incident heureusement sans gravité provoqué par le tunellier en activité dans ce secteur de la ville. Ce lundi, les travaux de confortement se poursuivent. 

Rue Saint-Malo, les travaux de comblement de la partie supérieure de l’éboulement survenu dans le magasin Noz ont été effectués comme prévu. C’est ce qu’annonce dans un communiqué publié ce dimanche, la Semtcar, en charge des travaux de la ligne B du métro à Rennes. Et après inspection du bâti, l’entreprise précise que "les paramètres enregistrés sur le bâtiment impacté et les avoisinants ne montrent pas d’évolution, ce qui conforte l’analyse initiale : la zone touchée est stabilisée et très localisée."

Sondage et renforcement du terrain

Après l’avoir mis à l’arrêt après l’effondrement, la Semtcar décidait donc de relancer son tunnelier, ce dimanche soir, "anneau par anneau, pour libérer la zone libérer la zone". Après une dizaine de mètres, une nouvelle pause est prévue et de nouveaux sondages seront effectués ainsi que des "travaux de confortement du terrain depuis la surface".

Des précédents

Ce chantier devrait durer trois semaines et ce n'est pas le premier incident provoqué la construction du métro de Rennes. 

durée de la vidéo: 01 min 27
Affaissement de terrain rue Saint-Malo