Après le suicide en prison de Jérôme Gaillard en 2021, auteur du meurtre de sa femme Magali Blandin près de Rennes, ses parents, également impliqués dans l'affaire, se sont suicidés ce 7 février 2023, à leur domicile de la Turballe en Loire-Atlantique. Premières réactions des avocats.
Les parents de Jérôme Gaillard, qui avait avoué le meurtre de son épouse Magali Blandin en 2021 près de Rennes, à Montfort-sur-Meu, avant de se donner la mort en prison, se sont eux-mêmes suicidés avant de pouvoir être jugés, a-t-on appris mardi 7 février 2023 auprès de leurs avocats.
Leurs corps ont été retrouvés par la gendarmerie à leur domicile. Sous contrôle judiciaire, les septuagénaires s'étaient installés dans une maison de La Turballe en Loire-Atlantique.
Monique et Jean Gaillard, respectivement âgés de 73 et 76 ans, étaient mis en examen pour complicité présumée avec leur fils dans ce féminicide. "Monique et Jean Gaillard avaient fait le choix de rendre la vérité à ce drame familial et portaient à eux seuls, depuis le suicide de leur fils Jérôme, le poids de la responsabilité (...) Ils n'auront plus été capables de vivre, encore" et sont "partis ensemble", écrivent leurs avocats respectifs, Gwendoline Tenier et Olivier Pacheu.
Contacté par nos soins ce matin, l'avocat des parents de Magali Blandin, maître William Pineau a d'abord voulu apporter un démenti par rapports à des informations publiées dans certains quotidiens : "Jamais [ses] clients n'ont été destinataires d'un courrier des parents de Jérôme Gaillard, les informant de leur volonté de se donner la mort, précise-t-il. Ce ne sont pas eux non plus qui ont informé la gendarmerie de la Turballe pour signaler le suicide. L'avocat livre également la réaction des parents de Magali Blandin face à ce nouveau drame.
La préoccupation de mes clients, c'est le bien-être de leurs 4 petits enfants . Ils veulent les préserver de ce nouveau désastre. Ils ont conscience que ce sont malgré tout leurs grand-parents paternels qu'ils viennent de perdre et que c'est une nouvelle tragédie, alors qu'ils n'ont plus ni père, ni mère.
Maître William PineauAvocat des parents de Magali Blandin
Actuellement, les deux plus jeunes enfants de Magali Blandin vivent chez leur tante et les deux plus âgés ont été placés en famille d'accueil.
Côté Justice
Sur le plan judiciaire, avec le décès des grands parents mis en examen dans l'affaire, l'action en justice s'éteint. Il n'y aura pas de procès aux Assises.
Seul un procès devant le tribunal correctionnel pour extorsion de fonds et non dénonciation de crime pourrait avoir lieu, dans un autre volet du dossier.
Il concerne trois Géorgiens, dont une femme, auteurs présumés d'une tentative de chantage sur Jérôme Gaillard et mis en examen pour tentative d'extorsion en bande organisée. Ils détenaient un enregistrement dans lequel le mari déclarait son intention de tuer sa femme. Jérôme Gaillard avait donné 20.000 euros aux Géorgiens, qui l'ont "escroqué", avant "d'agir seul" pour son crime.