Milan AC-Stade Rennais : Rennes s'incline lourdement à San Siro (3-0)

À l'occasion des barrages aller de la Ligue Europa, le Stade Rennais avait rendez-vous avec le grand Milan AC ce jeudi 15 février à San Siro. Mais malgré la présence de 10 000 supporters bretons, les hommes de Julien Stéphan se sont logiquement inclinés 3-0. Il faudra un miracle au Roazhon Park jeudi prochain pour espérer inverser la tendance.

Rouge et Noir contre Rossoneri. Ce jeudi 15 février, le Stade Rennais se déplaçait en Lombardie pour affronter le Milan AC à l'occasion du barrage aller de la Ligue Europa. L'espoir d'un résultat positif en vue du match retour était présent, mais les Rossoneri se sont montrés intraitables devant les 69 000 personnes présentes à San Siro.

Ruben Loftus Cheek a mis les Italiens sur la bonne voie à la 32e minute, sur un coup de tête parfaitement décroisée après un bon service d'Alessandro Florenzi. Au retour des vestiaires, Rennes est passé au travers de son entame de seconde période, en encaissant deux buts successifs signés Loftus-Cheek (47e) et Rafael Leao (53e). Peu inspirés offensivement, les Rouge et Noir n'ont que très rarement inquiété Mike Maignan, et ne sont pas parvenus à inscrire le but de l'espoir en fin de rencontre. Battu 3-0, le Stade Rennais devra réaliser l'impossible jeudi prochain au Roazhon Park pour tenter d'arracher la qualification. 

Suivez notre direct

90+4'. C'est terminé à San Siro ! (3-0)  

Le Milan AC était trop fort pour un Stade Rennais qui est passé complètement à côté de son entame de seconde période. La tâche s'annonce d'ores et déjà très difficile pour le match retour prévu jeudi prochain au Roazhon Park.

89'. Le coup franc frappé par Ismaël Bennacer vient flirter avec la lucarne droite de Steve Mandanda.

87'. Premier carton jaune de la partie adressé au jeune rennais Mahamadou Nagida. Excellent coup franc à suivre pour le Milan.

82'. Cinquième et dernier changement pour les Rossoneri avec la sortie de Christian Pulisic remplacé par Yacine Adli.

81'. Nouvelle tentative lointaine de Baptiste Santamaria qui voit sa frappe passer juste au-dessus des buts milanais. 

76'. Deux nouveaux changements côtés italien avec les sorties du double buteur Loftus-Cheek et d'Alessandro Florenzi, remplacés par Ismaël Bennacer et Filippo Terracciano. Dans le même temps, Truffert, Matusiwa et Doué laissent leur place à Nagida, Blas et Salah pour les Rennais. 

73'. Matusiwa évite le pire pour le Stade Rennais !

Dans la surface de réparation rennaise, Christian Pulisic parvient à frapper mais Mandanda repousse dans les pieds d'un joueur milanais. Fort heureusement, la reprise de ce dernier est stoppée sur la ligne par Matusiwa. 

72'. Double parade de Mike Maignan ! 

Dans un premier temps, Martin Terrier parvient à solliciter Mike Maignan d'une belle frappe à ras de terre. Dans la foulée, Baptiste Santamaria s'essaye de loin et bute lui aussi sur l'international français.

70'. Bien servi par Bourigeaud, Amine Gouiri enchaîne avec une frappe à l'entrée de la surface milanaise qui passe nettement à côté. 

66'. Au tour de Julien Stéphan de faire entrer du sang neuf. Arnaud Kalimuendo et Guéla Doué sont remplacés par Amine Gouiri et Alidu Saidu.

61'. Double changement pour le Milan AC. Rafael Leao, auteur d'une prestation XXL, et Simon Kjaer laissent leur place à Noah Okafor et Malick Thiaw.

57'. Pulisic bute sur Steve Mandanda !

Servi par l'intenable Rafel Leao, Christian Pulisic se retrouve face à Steve Mandanda et voit sa tentative repoussée par le portier rennais. 

53'. Et de 3 pour les Rossoneri ! (3-0)

Le Stade Rennais vit un cauchemar dans ce début de seconde période. Magnifique combinaison sur le côté gauche entre Théo Hernandez et Rafael Leao. Le défenseur français retrouve l'attaquant portugais dans la surface qui conclut d'un plat du pied droit imparable pour Mandanda. 

47'. Le doublé de Loftus-Cheek pour Milan ! (2-0) 

Terrible scénario pour les Bretons dès l'entame de la seconde période. Sur un corner frappé par Théo Hernandez, Mandanda repousse admirablement la reprise de la tête de Simon Kjaer. Malheureusement, Loftus Cheek a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets à l'aide d'une tête plongeante. 

46'. Coup d'envoi de la seconde période donnée par le Stade Rennais ! (1-0)

45'+1. Mi-temps à San Siro ! (1-0) 

Le Stade Rennais est logiquement mené 1-0 après un but de Loftus-Cheek à la 32e minute. Il faudra essayer de se montrer plus dangereux en seconde période pour espérer ramener quelque chose de la Lombardie. 

39'. Désiré Doué tente de sonner la révolte côté rennais ! 

La jeune pépite du SRFC met à mal la défense italienne avant d'enchaîner avec une frappe à l'entrée de surface, trop écrasée pour inquiéter Mike Maignan. 

37'. Le Milan continue de mettre la pression. Olivier Giroud tente une frappe lointaine à ras de terre stoppée en deux temps par Steve Mandanda.

32'. L'ouverture du score du Milan ! (1-0) 

Idéalement servi par Florenzi, Loftus-Cheek place une tête décroisée qui trompe Steve Mandanda.

23'. Quelle occasion pour le Stade Rennais !

Bien servi par Désiré Doué, Benjamin Bourigeaud enroule une frappe depuis la surface de réparation qui passe juste à côté de la cage de Mike Maignan.

20'. Première frappe pour le Stade Rennais par l'intermédiaire d'Arthur Theate. Sa tentative s'envole dans les travées de San Siro.

10'. Nouvelle alerte sur les buts rennais !

Loftus-Cheek déborde sur le côté droit et trouve en retrait Musah dont la reprise passe juste à côté du poteau droit.

7'. Première énorme occasion pour le Milan !

Rafael Leao reçoit un long ballon dans la surface de réparation rennaise et enchaîne avec une frappe, déviée par Omari, qui termine sur la barre de Steve Mandanda.

1'. Coup d'envoi de ce Milan AC-Stade Rennais

C'est parti à Milan, ce sont les Rossoneri qui viennent de donner le coup d'envoi.

20h57. Les joueurs rentrent sur la pelouse de San Siro dans une ambiance exceptionnelle !

20h33. À un peu moins de 30 minutes du coup d'envoi, les deux équipes sont à l'échauffement.

Les supporters rennais se font entendre dans l'enceinte de San Siro. 

19h44. Voici le onze de départ aligné par Julien Stéphan

Sans grande surprise, l'entraîneur rennais a reconduit l'équipe qui est parvenue à décrocher la victoire en Normandie face au Havre (0-1) dimanche dernier.

18h25. Le cortège de supporters rennais a pris la direction de San Siro 

Fumigènes et feux d’artifice en main, les 10 000 supporters du Stade Rennais ont pris la route en direction de San Siro.

L'ambiance est déjà très chaude dans les rues milanaises, alors que le coup d'envoi ne sera donné que d'ici 2h30.

L'ambiance : 10 000 Bretons attendus à San Siro

De nombreux Breton n'ont pas souhaité passer à côté de l'événement : pas moins de 10 000 supporters sont attendus dans la mythique enceinte de 75 000 spectateurs. "Mythique, l’adjectif lui va bien !. On a hâte d’être dedans !", confient Laura, Manon et Antoine, de jeunes Rennais rencontrés devant l'esplanade de San Siro la veille de la rencontre.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Un cortège de supporters rennais défile dans les rues de Milan, quelques heures avant la rencontre Milan AC-Stade rennais, ce 15 février 2024. ©Quentin Carudel / France Télévisions

Quoiqu'il arrive, le déplacement de Maxence et Julie restera inoubliable : ces deux fans du stade rennais et membres du Roazhon Celtic Kop (RCK) se sont fiancés devant le stade milanais la veille du match, jour de Saint-Valentin.

Un groupe de supporters  est arrivé en Lombardie avec une planche à palets, jeux traditionnels d'Ille-et-Vilaine. Gravés des deux écussons des clubs, ils ont joué devant la cathédrale de Milan (le Duomo) en attendant la rencontre, avant de poser pour une photo souvenir avec Jacques Delanoë, président du conseil d'administration du Stade rennais.

Le groupe du Stade Rennais

Arrivés 2e de leur poule (derrière les Espagnols de Villareal), les Rennais se doivent d'exister ce 15 février pour conserver l'intérêt sportif du match retour, qui se jouera en terrain breton au Roazhon Park, le 22 février 2024. "On sait que ce sera difficile mais (...) on essaiera de faire quelque chose là-bas," confirme Benjamin Bourigeaud.

Le milieu de terrain sera titulaire au même titre que Ludovic Blas ou Baptiste Santamaria, et la recrue Azor Matusiwa, fraîchement arrivé de Reims. En attaque, Gouiri, Terrier ou encore Kalimuendo tenteront de mener les Lombards au score. Parmi ces derniers, ils retrouveront des têtes bien connues : Olivier Giroud, Théo Hernandez ou encore Mike Maignan.