La mobilisation d'un quartier pour sauver son antenne de sécurité sociale

Le quartier de Villejean
L'Objectif de la CPAM est de régler 70 % des démarches par téléphone. Karine Cevaer, Lionel Bonis

La CPAM d'Ille-et-Vilaine a annoncé la fermeture d'une antenne présente dans le quartier de Villejean, dans le nord de Rennes, depuis 1968. Une poignée d'habitants et des médecins se mobilisent pour ce service de proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marie-Hélène habite le quartier depuis plus de 20 ans. Cette antenne de la sécurité sociale, elle la connait depuis toujours et la fréquente régulièrement.

La fermeture annoncée de ce service public est une vraie source d'inquiétude pour elle. Pour la plupart de ses démarches, elle devra bientôt prendre rendez-vous en passant par une plateforme téléphonique. Elle a du mal à comprendre ce que lui demande le serveur par fréquences vocales.

"En plus, j'ai des problèmes de surdité" explique-t-elle, "donc je ne vais pas comprendre ce qu'on va me raconter au téléphone. Je ne vais pas avancer dans mon dossier".

Cette antenne accueille chaque jour une bonne centaine de personnes. Selon les professionnels de santé, cette fermeture leur sera préjudiciable même si on trouve les mêmes services en centre-ville.

"On se situe dans une zone urbaine sensible, où les habitants ont une moindre mobilité géographique et déjà un moindre recours au système de santé" estime Emmanuel Allory, un médecin du quartier.

Plusieurs médecins du quartier se sont mobilisés ce jeudi après midi devant le siège de la sécurité sociale. Pour la direction, cette antenne n'est plus aux normes, d'autant qu'il faut faire des économies.

L'Objectif de la CPAM est de régler 70 % des démarches par téléphone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information