Chaque année, en Bretagne, 5 200 personnes meurent à cause du tabac. Soit 14 par jour ! C’est le moment d’arrêter avec, en novembre, le #moissanstabac.
Le #moissanstabac commence officiellement le 1er novembre, mais dès ce samedi, différents ateliers étaient présentés à Rennes, pour inciter les fumeurs à participer au mois sans tabac. L’Agence régionale de santé, l’assurance maladie mais aussi la Ville de Rennes étaient mobilisées et des consultations gratuites avec un addictologue étaient proposées.
La Bretagne est l'une des régions où l’on fume le plus. On estime à 700 000, le nombre de fumeurs en Bretagne dont 30 % des jeunes de moins de 17 ans contre 25 % au niveau national.
Le #moissanstabac a lieu entre le 1er et le 30 novembre. Pendant ce mois, on peut récupérer un kit "de survie", en pharmacie, sur les événements comme celui de ce samedi. Ce kit econtient un agenda, avec les jours du mois de novembre où il y a des conseils et des astuces chaque jour ou encore une petite roue des économies, qui permet de voir combien on économise par jour, par mois, par an en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour.