Monfort-sur-Meu (35). Un prêtre mis en examen et incarcéré pour viol, stupéfaction dans la commune

L’abbé Yannick Poligné, 52 ans, a été mis en examen à Paris pour viol aggravé sur un adolescent et usage de stupéfiants. Il était curé de la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande. A Montfort-sur-Meu, c'est l'émoi. L'archevêque de Rennes Pierre d'Ornellas a annoncé avoir "signalé à Rome" les faits reprochés au prêtre, afin que soit lancée une procédure canonique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle affaire de viol secoue la communauté catholique. Cette fois, c’est le diocèse de Rennes qui est concerné. Et plus particulièrement la paroisse de Saint-Louis-Marie en Brocéliande, à Monfort-sur-Meu et Bédée, à l'Ouest de Rennes. 

L’abbé Yannick Poligné, né en 1970, est soupçonné d'avoir violé un adolescent de 15 ans qu’il avait rencontré sur l’application de rencontres Grindr, conçue uniquement pour les homosexuels.
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 3 au 4 novembre, dans une chambre d'hôtel parisienne.
Le prêtre aurait administré à l'adolescent, à son insu, une substance afin d'altérer son discernement avant d'avoir une relation sexuelle avec lui.

De nombreux chefs d'accusation

Il a été mis en examen à Paris pour "viol aggravé sur mineur", "provocation de mineur à l'usage de stupéfiants", "usage illicite de produits stupéfiants" et "mise en danger de la vie d'autrui", en raison de sa séropositivité. Il a été placé en détention provisoire. 
L'homme ne conteste pas la relation sexuelle mais affirme qu'elle était consentie et qu'il ne connaissait pas l'âge de sa victime, qui prétendait avoir 18 ans sur son profil Grindr.

L’archevêque de Rennes auprès de paroissiens ce dimanche

"C'est le ciel qui me tombe sur la tête", commentait un paroissien ce vendredi matin (11 novembre). Pour la plupart d'entre eux, cette révélation est incompréhensible.
Chacun pense à sa relation, ou celle de ses enfants et petits-enfants avec le prêtre.

L'archevêque de Rennes Pierre d'Ornellas a fait part de "sa tristesse et sa douleur".
Il a annoncé jeudi avoir signalé à Rome les faits auprès du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, afin de lancer en parallèle une procédure canonique.

Je devine combien nombre d'hommes et de femmes peuvent être scandalisés par cette information. Je le comprends et assure chacun de ma détermination à agir.

Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes

L'Archevêque de Rennes se rendra à la messe de dimanche à Montfort pour soutenir les paroissiens.

Une ligne d'écoute a également été mise en place par le diocèse, au 2 99 14 35 53


"J'ai assuré la justice civile de l'entière collaboration du diocèse", a par ailleurs précisé Mgr d’Ornellas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder