Il est 5 heures du matin et le marché d'intérêt régional de Rennes s’est éveillé depuis belle lurette. Tous les jours, restaurateurs et commerçants viennent s’approvisionner au "petit Rungis" et en cette période de fêtes, c’est l’effervescence.
Au petit matin, c’est d’ordinaire une ruche grouillante. Le marché d’intérêt régional de Rennes fête ses 50 ans cette année.
Vers 5 heures, les professionnels de l’alimentation viennent y chercher de quoi garnir les assiettes de leurs restaurants ou leurs étals.
En cette période de Noël, la ruche bourdonne encore davantage. Les chariots se croisent et se recroisent. Les uns amènent des clémentines quand d’autres repartent avec des litchis. Et dans les viviers, les crustacés ne le savent pas encore, mais ils vont bientôt passer à table !
Coquillages et crustacés
"Ça, c’est tout juste débarqué du Guilvinec, sourit Florian Dutay, responsable commercial de la criée Rennaise, une belle langouste bretonne. Elle sera au menu des repas de Noël chez les particuliers et dans certains restaurants. C’est l’un des produits phares des fêtes avec les homards, les araignées, les tourteaux, ce sont des incontournables des plateaux de fruits de mer quand on a envie de se faire plaisir !"
Dans le bassin d’à côté, des centaines de crevettes sauvages s’agitent. Elles ont été pêchées en casier dans la mer d’Irlande, c’est aussi un produit d’exception qui se vendra autour de 50 euros le kilo.
"Les gens ont envie de choses un peu exceptionnelles"
Dès la mi-décembre, Florian Dutay, fait le tour des criées bretonnes pour trouver coquillages et crustacés. "On achète à des fournisseurs qui ont leurs bateaux et dans les criées d’Erquy, de Saint-Quay-Portrieux, du Guilvinec… On a des demandes qui sortent du quotidien, pour les fêtes, les gens ont envie de choses un peu exceptionnelles confie-t-il. Ici, on n’a pas de la langouste toute l’année."
Noël, c’est évidemment la grosse période de l’année où les gens se lâchent un peu. Un peu… Car les plus grosses ventes restent les crevettes roses. Chaque année, la criée Rennaise en passe quelque deux tonnes !
Sur les 6 000 m2 du marché d'intérêt général de Rennes s'échangent en moyenne 25 000 tonnes de marchandises par an !
Ambiance tropique
Autre hall, autre ambiance… Ici, flotte dans l’air un parfum d’agrumes. Des caisses d’oranges côtoient des cagettes de clémentines venues de toute la Méditerranée. "Celles-ci arrivent de Corse, celles-là d’Italie ", commente Fouad Rabia, vendeur sur les marchés.
Il se faufile entre les montagnes de fruits. En cette période de l’année, ses clients cherchent des fruits exotiques pour finir les repas de fête sur une petite note colorée. Il a trouvé des kakis, des litchis, des ananas… "Pour les fêtes, je prends aussi du raisin, ajoute le marchand. Mais cette année, constate-t-il, les prix ont augmenté, les litchis, par exemple, ont pris 30 %. C’est dommage mais on n’a pas le choix."
Alors, avant de partir vers son marché, il prend un de ses fournisseurs dans ses bras. "On travaille ensemble depuis 18 ans. Nous ne sommes plus des collègues, nous sommes des amis, des frères, confie Fouad Rabia. Il n’y a pas que le commerce dans la vie." La magie de Noël !
(Avec Ines Tayeb)