Noël : près de Rennes, des clients préparent leurs repas de fêtes sans gaspiller

Pendant cette période de fêtes de fin d'année, respecter le budget peut être un véritable casse-tête. À Cesson-Sévigné, près de Rennes, une supérette propose des produits moins chers que dans les supermarchés. Une solution pour avoir une table de Noël bien garnie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ma belle-mère en est fan alors je vais peut-être craqué … » Derrière son panier, une cliente trouve son bonheur dans une supérette, avec une spécificité bien précise, à Cesson-Sévigné. 

Les chocolats qu’elle tient entre les doigts, ils avaient bien failli finir à la poubelle.. Dans ce magasin anti-gaspi, ils ne restent pas longtemps en rayon, mais en grande surface, ils n’ont pas trouvé preneur. « C’est juste l’aspect qui diffère, mais je pense que dans cette période on est prêt à faire ce pas », déplore cette même cliente.

30 % moins cher que dans les supermarchés

Dans cette épicerie, les clients viennent pour lutter contre le gaspillage alimentaire, mais aussi pour les prix. En moyenne, les produits sont 30 % moins chers que dans les supermarchés. Une aubaine avant le repas de Noël.

"Moins de deux euros pour du jambon, ça permet de s’offrir des choses auxquelles on devrait renoncer…"

Une cliente de cette enseigne "anti-gaspi" à Cesson-Sévigné

Pas assez esthétiques, presque périmés ou mal calibrés, les produits qui décorent les étalages sont rachetés par la chaîne aux supermarchés. "Par exemple, l'histoire de ce foie gras. Il est un petit plus gras que la normale ou bien il ne répond pas au cahier des charges. Donc il va être déclassé", explique Cécile Gonnet, directrice du magasin.  

La politique de la maison est claire. Avec les fêtes de fin d'années qui approchent à grand pas, les clients font attention à leurs dépenses. " Donc si on peut essayer de garder un budget alimentaire qui reste raisonnable, c'est un peu notre rôle", raconte la directrice du magasin. 

Pour les huîtres et les coquilles Saint-Jacques, encore un peu de patience, elles devraient rejoindre les rayons du magasin la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information