Après une alerte à la bombe, environ 2.000 étudiants et personnels de l'Insa ont dû être évacués à Rennes. La police a inspecté tous les bâtiments et tous les extérieurs de l'école d'ingénieurs avant que le doute ne soit levé.
L’alerte a été levée à l'INSA sur le campus de Beaulieu à Rennes.
L’Institut national des sciences appliquées avait dû être évacué ce 23 octobre 2023, après réception d'un mail menaçant. "Ce sont environ 2.000 personnes, étudiants et personnels qui ont dû quitter les lieux" explique la direction de l'Ecole d'ingénieurs.
[#Opérationencours]
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) October 23, 2023
Procédure de vérifications et sécurisation en cours campus Beaulieu #Rennes.
Respectez les consignes des forces de l'ordre sur place.@PoliceNat35 @bretagnegouv pic.twitter.com/GnplIZdcxH
Les forces de l'ordre sont donc intervenues. Une équipe cynophile a inspecté les 24 bâtiments du périmètre, salles de cours, restaurant, résidences étudiantes... "Rien de suspect n'a été détecté et le doute a été levé vers 15 h 15" confirme la police nationale.
Le reste du campus n'a pas été évacué mais une station de métro située à proximité a en revanche été fermée temporairement.
✅ Métro ligne b : La station de métro Ⓜ BEAULIEU-UNIVERSITÉ est de nouveau ouverte. Merci pour votre patience. #infotrafic 🔔
— STAR en direct (@STARendirect) October 23, 2023
https://t.co/bCP3mjcAsH
"Les cours reprendront demain mardi mais les étudiants peuvent d'ores et déjà rejoindre leur résidence s'ils logent sur le campus" indique la direction de l'Insa.
La semaine dernière déjà, des dizaines d'alertes à la bombe avaient touché des établissements scolaires et des grandes écoles en Bretagne. Et comme ailleurs en France, les aéroports avaient également dû être évacués.