Obsèques de François-Régis Hutin : le dernier au revoir à l'ancien patron de Ouest-France

Les obsèques de François-Régis Hutin, ancien patron de Ouest-France sont célébrées ce 14 décembre à Rennes, à l'église de Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Plusieurs personnalités doivent y assister, notamment Jean-Yves Le Drian et Michel Barnier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les obsèques de François-Régis Hutin ont lieu ce 14 décembre à Rennes, à l'église de Notre-Dame-en-Saint-Melaine. L'ancien patron de Ouest-France est décédé le 10 décembre dernier à l'âge de 88 ans. À la tête du journal pendant 32 ans, il en a fait le premier quotidien de France. 

Ce jeudi, plusieurs personnalités étaient attendues pour la cérémonie célébrée par Monseigneur D'Ornellas et qui débutait à 11 h. Parmi elles, Jean-Yves Le Drian, Michel Barnier. 

Le ministre des affaires étrangères a prononcé un discours rappelant "l'unité et la cohérence de l'engagement" de François-Régis Hutin. 



À 10 h 30, les premiers invités étaient déjà sur place. Edmond Hervé, ancien maire de Rennes s'est dit "à la fois triste et reconnaissant. François-Régis Hutin incarnait bien la devise de Ouest-France, justice et liberté". Il s'est aussi souvenu de son attachement à Rennes. 


François Xavier Lefranc l'actuel rédacteur en chef a évoqué "un grand patron de presse". Le journal a d'ailleurs reçu plein de témoignages de lecteurs. Il a souligné les convictions de François-Régis Hutin et ses positions contre la peine de mort.

Il a fait grandir les lecteurs


D'anciens salariés avaient fait le déplacement comme Théo Le Diouron qui s'est rappellé "d'un homme d'une gentillesse exceptionnelle, un exemple pour tous." Jean-Luc Evin, rédacteur en chef à la retraite a affirmé "Il a fait grandir les lecteurs. Il laisse un bel héritage et il a déjà construit l'après, avec le numérique."

Pour Marc Le Fur, François-Régis Hutin aura été "un grand patron de presse, un grand européen engagé."


L'évèque de Rennes, Monseigneur D'Ornellas a fait référence à l'épilogue de l'évangile de Saint Jean, car y apparaît un mot clé : témoin. "Tu as été un témoin de ton temps."

De son côté Jean-Michel Baylet, président-directeur général du groupe La Dépêche et ancien ministre, se souvient de l'homme, du journaliste et du chef d'entreprise.

La cérémonie s'est terminée à 13 heures.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information