• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L’opéra : une part d’enfance

ITI Opéra 1 : une part d’enfance

Faire chanter tout un public d’opéra ! C’est le rêve de plus d’un compositeur, un rêve que Benjamin Britten a réalisé en composant « Faisons un opéra », partition participative. L'école Champion-de-Cicé de Rennes s'y est collée.

Par Stéphane Grammont

Dernières répétitions à l'école Champion de Cicé de Rennes, dans le quartier Cleunay, avec des enfants d'une classe de CM2, qui préparent les chants pour l'opéra du compositeur britannique Benjamin Britten « Le Petit Ramoneur ». L'aboutissement d'une résidence de trois ans du chœur de chambre Mélisme(s), dans cette école.

Un travail de longue haleine pour les enfants de l’école Champion de Cicé, de la Maîtrise de Bretagne et du Conservatoire à Rayonnement régional de Rennes sous la conduite de Gildas Pungier, le directeur musical et du metteur en scène Vincent Tavernier. 

Une œuvre pédagogique


« Le Petit Ramoneur » de Benjamin Britten, donnée pour la première fois en 1949, est une œuvre pédagogique destinée à des enfants, chantée et jouée en partie par des enfants, mais elle a une autre particularité, c'est une œuvre interactive, une des seules du répertoire , ça veut dire que le public est invité à chanter une partie des chansons avec les chœurs.

Une œuvre interactive avec le public


« Faire chanter tout un public d’opéra ! C’est le rêve de plus d’un compositeur, un rêve que Benjamin Britten a réalisé en composant « Faisons un opéra », partition participative. Le prologue sert en effet à préparer les spectateurs à la seconde partie, qui raconte l’histoire de Sam, le petit ramoneur, sauvé des griffes de ses méchants patrons par une bande d’enfants compatissants et débrouillards. L’action de cette scène romanesque, ouvertement inspirée de Dickens, est ainsi ponctuée de chœurs entonnés par toute la salle, faisant de ce « Petit ramoneur » l’un des rares opéras interactifs du répertoire. Un ouvrage qui a beaucoup contribué à faire reconnaître Benjamin Britten comme l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle.

Invitée de ce numéro 


Sylvie Becdelièvre, chanteuse soliste du Chœur de chambre Mélisme(s), interprète de la nurse Rowan dans le Petit Ramoneur, mais elle a également préparé les enfants choristes de l’école Champion de Cicé durant trois ans.

Archives : 1970, les Petits chanteurs à la Croix de Bois chantent pour la Bretagne et Saint-Malo. Ils viennent de sortir un disque au profit de la reconstruction du clocher de la ville détruit pendant la guerre.

HISTOIRE D’UNE RÉSIDENCE

2013-2014
Cette première saison a permis à l’ensemble des classes de l’école de découvrir l’Opéra de Rennes sous toutes ses facettes, spectacle, visites, répétitions ouvertes, rencontres avec des professionnels… Toutes les classes ont également pu assister à des répétitions de Mélisme(s) puisqu’au sein de l’école une salle, dédiée à la résidence, accueille les séances de travail des chanteurs.
En parallèle, deux classes de CE2 de l’école se sont initiées à la pratique vocale avec le Chœur de Chambre Mélisme(s).

2014-2015
Cette année-là, l’ensemble des classes de l’école a continué sa sensibilisation à l’Opéra avec la découverte des métiers. Toutes les classes ont également pu assister à un spectacle et ont continué à fréquenter assidument les répétitions de Mélisme(s) à l’école.
Les deux classe de CM1 ont, quant à elles, bénéficié d’ateliers de pratique vocale hebdomadaires de janvier à juin 2016,  projet finalisé par un concert à l’Opéra au mois de juin 2015.

2015-2016
Pour cette ultime saison, les élèves sont associés à un spectacle mis en scène, mêlant artistes professionnels (solistes et instrumentistes) et chœur d’enfants (élèves de l’école Champion de Cicé et Maîtrise de Bretagne) afin de vivre un opéra de l’intérieur et dans toutes ses composantes (chant, musique, théâtre, costumes, décors…). Pour mener à bien ce projet, les enfants ont continué à travailler leur voix mais également le jeu théâtral.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus