Quand s'ouvre le rideau de l'opéra

Une scène du "Petit ramoneur" de Benjamin Britten sur la scène de l'Opéra de Rennes / © France 3 Bretagne
Une scène du "Petit ramoneur" de Benjamin Britten sur la scène de l'Opéra de Rennes / © France 3 Bretagne

Première représentation publique de l'oeuvre pour enfants du compositeur britannique Benjamin Britten « Le Petit Ramoneur ». Opéra, créé pour la première fois en 1949. Ce spectacle donné à l'Opéra de Rennes au mois de juin 2016, est l'aboutissement d'un travail mené avec des élèves.

Par Krystell Veillard

Première représentation publique à l'Opéra de Rennes de l'oeuvre pour enfants de Benjamin Britten « Le Petit Ramoneur ». Cet opéra en trois scènes sur un Livret d’Eric Crozier a été créé pour la première fois en 1949.
Cette représentation donnée à l'opéra de Rennes au mois de juin 2016, est l'aboutissement d'un travail de plusieurs années avec les enfants de l'école Champion de Cicé, mais encore avec les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Bretagne, dirigés par Jean-Michel Noël et les musiciens de l'ensemble instrumental du conservatoire régional.

"Une partition colorée, de haute volée"


« Ce qui fait à mes yeux la grande réussite du Petit Ramoneur, c'est que Benjamin Britten et Eric Crozier ont réussi à créer un ouvrage pour et par les enfants, sans céder le moins du monde à leur exigence artistique - d'où une œuvre brève mais dense, traversée de bout en bout par les thèmes favoris du compositeur ; une action et des dialogues simples, rapides et sans temps morts, mais sans fadeur ni concession stylistique ; une partition, enfin, séduisante, colorée, très variée, mais de haute volée, sans facilités, et atteignant la plus haute poésie. Le travail du metteur en scène et de son équipe - décoratrice, costumier, éclairagiste - est donc de restituer cette double ambition : développer tous les charmes d'un conte et révéler simultanément le fond de tendresse, de mélancolie, de colère aussi, que recèle l'œuvre. » Vincent Tavernier, metteur en scène

Une histoire inspirée par Dickens


L'histoire c'est celle de Samy, 9 ans. Vendu par ses parents faute d'argent à des ramoneurs. L’enfant est contraint de monter dans le conduit de cheminée d’une maison bourgeoise pour le nettoyer. Il sera finalement sauvé et libéré par les enfants, cousins et cousines, de la maison.

Invité : Vincent Tavernier, le metteur en scène

Archives INA : En 1966, le directeur de ce qu'on appelle alors, le théâtre de Rennes est Pierre Nougaro, le père du chanteur Claude Nougaro et il monte l'Opéra d'Aran, une oeuvre d'un autre chanteur Gilbert Bécaud. Un document rare.

L'opéra de Rennes, la nuit / © France 3 Bretagne
L'opéra de Rennes, la nuit / © France 3 Bretagne


Découvrir l'opéra de Rennes


Il existe aujourd'hui différents moyens de découvrir l'opéra de Rennes, hormis les différents spectacles de la saison lyrique, le lieu s'ouvre aussi régulièrement au public. Une façon de le découvrir autrement, à l'occasion d'opérations telles que les visites guidées, les portes ouvertes, « Opéra ouvre-toi ! » Ou encore des répétitions publiques, «Tous à l'opéra !» qui ponctuent régulièrement la saison.

ITI Opéra 4 : "Quand le rideau s’ouvre"
Représentation du "Petit ramoneur" de Benjamin Britten à l'opéra de Rennes - Un Itinéraire Bretagne signé Krystel Veillard, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Jean-François Barré et Jean Le Quiniou

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus