L'Orchestre symphonique de Bretagne obtient le label "Orchestre national en région"

Publié le Mis à jour le

L’Orchestre symphonique de Bretagne se voit attribuer le label "Orchestre national en région" par le ministre de la Culture, Franck Riester. L’ensemble musical dirigé par Marc Feldman devrait obtenir de nouvelles subventions publiques.



La labellisation "Orchestre national en région" est intervenu après plusieurs mois de discussions avec le ministère de la Culture. 



"Une reconnaissance et un soutien de l’État précieux pour notre joyau rennais et ses équipes menées par Marc Feldman" a tweeté le député LREM rennais Florian Bachelier.

Le label permet d’obtenir plus facilement des subventions publiques. 



Les obligations liées au label

Sur le site du ministère il est stipulé que le label "Orchestre national en région" est attribué à "des structures gérant un orchestre de référence nationale dont la nomenclature est pourvue d’emplois artistiques permanents et dont le projet présente un intérêt général en matière de production et de diffusion de musique symphonique".



Les missions définies par l’arrêté du 5 mai 2017 s’articulent autour de:

- l’appui à la création et au renouvellement du répertoire

- la production et la diffusion d’œuvres orchestrales

- l’engagement en faveur de la permanence artistique

- le soutien aux créateurs ainsi qu’aux artistes, dont ceux en début de carrière

- le développement d’une politique en matière de transmission et d’action d’éducation artistique et culturelle.



L'Orchestre symphonique de Bretagne rejoint entre autres les formations de Clermont-Ferrand, Lyon, Picardie, Lille, Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Lorraine, Toulouse, Île-de-France, Bordeaux-Aquitaine Pays de la Loire et l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité