L'opposition enfle contre les panneaux publicitaires numériques dans les centres-villes. Ce samedi, des manifestations étaient organisées dans plusieurs communes de France à l'appel du RAP, le collectif de Résistance à l'Agression Publicitaire. Illustration à Rennes.
A Rennes, comme dans beaucoup de villes de France, un ras le bol s'exprime contre la publicité lumineuse et la pollution visuelle. Le collectif du RAP, (résistance à l'agression publicitaire) entendait à Rennes dénoncer le projet d'installation d'une trentaine de panneaux vidéos. Ce samedi il a décidé d'alerter la population sur ces nouveaux panneaux publicitaires.
Pour moitié des messages de collectivités, selon la ville
Contactée, la ville de Rennes précise que la plupart des écrans vidéo remplacent d'anciens panneaux à affiche papier. Elle a passé un contrat avec la société Clear Channel pour installer 30 écrans. Les vidéos diffusées seront pour moitié des messages de la collectivité, et pour l'autre moitié des publicités.
Et les écrans publicitaires à l'entrée des ville ?
L'idée de ces panneaux lumineux est loin de faire l'unanimité chez les passants. Mais on peut aussi s'interroger. Ces panneaux sont-ils plus ou moins perturbants que les publicité, avec des vidéos diffusées le long des routes ? A trois entrées de Rennes, des écrans sont déjà en place depuis plusieurs années. Est-ce judicieux en terme de sécurité ?
Le reportage à Rennes de Myriam Thiébaut et Vincent Bars
Le reportage à Rennes de Myriam Thiébaut et Vincent Bars - Interviews : Roxanne Pottier, membre de l'association Résistance à l'agression publicitaire