Licencié à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine) près de Rennes, le pongiste Jules Rolland a été sélectionné ce 21 juin aux Jeux olympiques d'été de Paris 2024. N°4 français du tennis de table, il évoluera en tant que joueur remplaçant aux côtés des frères Félix et Alexis Lebrun et de Simon Gauzy.

La Fédération française de tennis de table a dévoilé ce 21 juin les noms des six athlètes qui représenteront l'Hexagone aux Jeux olympiques de Paris 2024. Côté masculin, le jeune Félix Lebrun (17 ans) est retenu sans surprise pour la compétition en simple, aux côtés de son frère aîné Alexis. Le Toulousain Simon Gauzy les rejoindra pour l'épreuve en équipe.

Un quatrième nom vient compléter la sélection : celui de Jules Rolland, licencié à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine), n°4 français et logiquement retenu comme joueur remplaçant derrière les trois champions.

"C'était pas vraiment une surprise, j'étais favori donc je m'y attendais un peu, sourit le Breton, 65e joueur mondial. Lilian Bardet était revenu pas loin de moi au classement mondial (85e), il y avait une petite bataille. (...) Cette officialisation, elle fait du bien, c'est un soulagement."

En quoi consiste le rôle du remplaçant ? Le pongiste de 23 ans explique qu'il sera en tribune pendant les matches de la sélection masculine, prévus à partir du 27 juillet. "Contrairement aux mondiaux, les trois titulaires ne peuvent sortir que lorsqu'ils sont blessés. Mon rôle, c'est de me tenir prêt pour les remplacer si ça arrive. Ce que je ne souhaite pas, bien sûr !" s'amuse le Bretillien.

Continuer la routine

Opéré en 2021 après une blessure à la hanche, Jules Rolland ne compte pas pour autant se ménager avant les Jeux. "Je ne vais pas changer mes habitudes, je n'ai pas envie de psychoter par rapport à une éventuelle blessure, confie-t-il. Je vais continuer ma routine. Cette blessure est derrière moi, je suis content d'en être revenu - venu même, puisque je n'étais pas en Équipe de France avant ça - j'ai parcouru beaucoup de chemin depuis."

Jules Rolland repart donc s'entraîner dès lundi à l'Insep. "Et puis j'enchaîne pour un stage de deux semaines de regroupement de l'Équipe de France à Nantes, du 5 au 18 juillet, glisse-t-il. C'est top qu'on puisse s'entraîner tous ensemble pour se tirer vers le haut."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité