Tennis de table. Thorigné-Fouillard (près de Rennes) à portée de raquette de la ProA

Ce mardi 7 juin, les joueurs du club de tennis de table de Thorigné-Fouillard ont remporté le dernier match à domicile de la saison. C'est très bon signe pour la montée en Pro A, le plus haut niveau national. Une accession qui ne tient plus qu'à une victoire d'ici à la fin du championnat. La soirée a eu un air de fête!

Quelques jours après les rugbymen du REC, c'est un autre club de la métropole de Rennes qui devrait accéder à la division supérieure. Il s'agit de Thorigné-Fouillard Tennis de Table.

Une balle de match maîtrisée, un Clapping, une ambiance de fou… et de jeunes joueurs acclamés comme des héros! Mardi soir (7 juin), dans la salle de Thorigné-Fouillard, les 500 spectateurs n’ont pas boudé leur plaisir, même si la montée en ProA, l’élite du tennis de table français, n’est pas encore totalement validée.  

"Il nous manque juste un point, un match gagné et on monte en ProA. C'est magnifique", commente ce spectateur fidèle, des étoiles dans les yeux. 

Jules Rolland place Thorigné sur orbite

Rembobinons. Trois heures plus tôt, Jules Rolland, 21ans, l’enfant du club, lance les débats. Il remplace le numéro un de l’équipe, l'Iranien Noshad Alamiyan, malade.


Une mission difficile, face à un joueur atypique, le sino-Espagnol, He Cheng Zhiwen. Un monulent du tennis de table,  ex-champion du monde aujourd’hui âgé de… 60 ans. Face à l’expérience, le jeune Thoréfolléen s’est en bien sorti, en 4 sets.    «Il faut faire preuve d’adaptation, j’ai joué un joueur que j’avais déjà joué. J’ai bien lancé l’équipe, et je pense que ça nous permis de bien continuer ensuite".

C'était top ce soir! Le kop a poussé derrière comme ils l'ont fait sur les derniers matches; Même à l'extérieur il y avait une ambiance de fou. Ils nous soutiennent, ça nous aide énormément, ça nous donne envie de jouer. Il y a peu de club en France où c'est comme ça et c'est vraiment un plaisir d'être ici

Jules Rolland, joueur de Thorigné-Fouillard TT

Un entraîneur qui reste prudent

La suite fut plus compliquée, avec deux matches très disputés et quelques points spectaculaires.   Au final, victoire 3-0 mais l’entraîneur – c’est son rôle – garde les pieds sur terre. "On va d'abord apprécier d'avoir pris les trois points ce soir. Mais on a montré qu'on savait maîtriser la situation. je serais quand même un peu déçu si on n'arrivait pas au bout de cette aventure", commentait Sébastien Douaran sobrement après la rencontre, avec un sourire en coin. 

Vers deux clubs bretons en ProA

La suite de l’aventure, c’est donc d’abord le match vendredi 10 juin à Issy-les-Moulineaux pour s’inviter – définitivement – à la table des grands.
Thorigné-Fouillard rejoindrait alors Hennebont, le club morbihanais, parmi l’élite du tennis de table français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité