• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des personnages toujours plus nombreux dans “Game of Thrones” grâce à l'entreprise Golaem !

Les marcheurs blancs de "Game of Thrones" toujours plus nombreux grâce au logiciel mis au point par Golaem / © Golaem
Les marcheurs blancs de "Game of Thrones" toujours plus nombreux grâce au logiciel mis au point par Golaem / © Golaem

Des foules impressionnantes aperçues dans des séries comme "The Walking dead" ou encore "Game of Thrones" prennent vie grâce au travail de l'entreprise Golaem en Ille-et-Vilaine. L'équipe a récemment été récompensée d'un Emmy Award technique à Las Vegas.  

Par Emilie Colin


"Dans "Game of Thrones" ce qui est impressionnant c'est la quantité dans les plans. Dans le dernière épisode de la saison 7, un demi million de personnages arrivent sur le mur". Stéphane Donikian est à la tête de l'entreprise Golaem basée à Cesson-Sévigné. Avec ses six salariés, ils fournissent des outils aux studios français et étrangers, "pour peupler des seconds ou arrières plans de séries, films, jeux vidéo, films d'animation." 
 
Lancé en 2009, Golaem s'est imposé dans un milieu très spécifique et concurrentiel. 90 % de leur chiffre d'affaire concerne désormais l'international. Leur nom n'apparaît pas au générique "on vend notre logiciel au studio qui fait ensuite le travail, d'où le fait que nous ne soyons pas mentionné.C'est comme un ébéniste, on ne précise pas de quel ciseau à bois il s'est servi" compare Stéphane Donikian.
 

Notre objectif c'est de s'approcher le plus possible du premier plan


"Notre avantage c'est qu'on est très facile à prendre en main pour les artistes dans les studios. Notre outil offre beaucoup de productivité, qui permet de réaliser les plans très rapidement là où nos concurrents nécessitent plus de programmation manuelle." Leur place est pourtant loin d'être acquise. "La série "Game of Thrones" lance un appel tous les ans pour leurs besoins en effets spéciaux. Il n'y a aucune garantie pour nous d'être renouvelé."

La collaboration avec cette série dure depuis la saison 3, elle a permis de fabriquer des scènes importantes avec les marcheurs blancs ou les Dothrakis, l'un des peuples de la série. 

Le logiciel implique un travail à plein temps, "on l'affine au quotidien" avec de nouvelles versions "mineures" qui sortent toutes les trois semaines"

Leur savoir-faire rayonne. Le 7 avril dernier, leur travail a été récompensé à Las Vegas par un Emmy Award technique qui récompense l’innovation des entreprises travaillant pour la production audiovisuelle.
 
L'équipe de Golaem a reçu un Technology and Engineering Emmy® Award lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards à Las Vegas / © DR
L'équipe de Golaem a reçu un Technology and Engineering Emmy® Award lors de la 70ème cérémonie des Annual Technology & Engineering Emmy® Awards à Las Vegas / © DR

Prochain objectif, les Oscars pour lesquels Golaem va postuler en 2020 ! 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Aymeric Lesné

Les + Lus