Les forces de l'ordre sont de nouveau intervenues, vendredi, à Rennes 2. Entrés par effraction la veille, un groupe de jeunes avait envahi l'un des bâtiments. Face aux nombreux actes de vandalisme et vols constatés, l'université a décidé de porter plainte.
Au lendemain du blocage des examens sur table à l'université de Rennes 2, qui a vu un groupe d'environ 300 jeunes entrer par effraction dans l'un des principaux bâtiments du campus, le président de l'université a fait appel aux forces de l'ordre. "L'occupation du bâtiment L [s'étant] poursuivie jusqu'au milieu de la nuit."
Ce vendredi 18 mai, les forces de l'ordre sont donc intervenues. A leur arrivée, à 7h30, "les occupants avaient déjà quitté les lieux d'eux-mêmes."
#Rennes: les crocos ont une nouvelle occupation, et elles et ils seraient ravi.e.s de vous y accueillir ce soir (t'avais rien de prévu? ) https://t.co/iBSYz7UXcv
— Cortège de Tête (@cortegedetete) May 17, 2018
"Il a été constaté que de nombreux actes de vandalisme ont été commis, indique la préfecture d'Ille-et-Vilaine, dans un communiqué. Le rez-de-chaussé du bâtiment L (hall, ateliers, cafétéria) a subi de nombreuses dégradations, tags sur les murs, destruction de matériels, pillages des distributeurs..."
La présidence de Rennes 2 précise l'ampleur des dégâts: "des ordinateurs cassés, des vitres brisées, distributeurs et réfrigérateurs dévalisés, appareils électro-ménagers détruits, outils de travail dérobés..."
"Ces fais s'ajoutent aux effractions, aux vols et aux dégradations dans d'autres bâtiments du campus Villejean, s'indigne la présidence de Rennes 2. Le montant de ces actes de vandalisme est en cours d'estimation. Des plaintes ont été déposées et une enquête de police est en cours."
Face à ces dégradations, les réactions d'indignation se multiplient: étudiants écoeurés, élus scandalisés...
Parce que défendre le service public ce n'est pas le mettre hors d'usage.
— Pierre PERSON (@Pierr_Person) May 18, 2018
Parce que défendre l'accès à l'éducation ce n'est pas empêcher des examens.
Je condamne fermement l'occupation et les dégradations à #Rennes2.
Partiels et sérénité doivent pouvoir reprendre. pic.twitter.com/zFOfUYWVrY
De leur côté, des étudiants bloqueurs nient ces actes de vandalisme quitte à en rejeter la responsabilité sur les forces de l'ordre:
Ça nous étonnerait à peine que la police ait saccagé comme ça ce matin
— La Commune (à nouveau en exil) du Bayou (@Bayou_R2) May 18, 2018
Nous avons vérifié avant de partir, le matériel n'était pas dans l'état dans lequel on le trouve sur ces images https://t.co/dVLGlEgvUp
Visiblement exaspéré, le président de Rennes 2 prévient: "L'équipe de direction réaffirme qu'aucune nouvelle tentative de blocage des locaux et de réoccupation des lieux ne sera tolérée."