Plainte pour "homicide involontaire" après le décès d'un détenu à Rennes

Une plainte pour "homicide involontaire" a été déposée après le décès début septembre d'un détenu de 25 ans à la maison d'arrêt de Vezin-le-Coquet, en périphérie de Rennes, a-t-on appris ce samedi 1er octobre de source judiciaire. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La compagne du détenu "a déposé plainte contre X pour homicide involontaire, non-assistance à personne en danger, délaissement d'une personne qui n'était pas en mesure de se protéger en raison de son état physique et psychique", a fait savoir à l'AFP le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. "L'enquête en recherche des causes de la mort est toujours en cours et devrait encore prendre quelques semaines", a précisé le magistrat.
Né en 1997, ce détenu était en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire instruite à Nantes pour trafic de stupéfiants. Le jeune homme avait récemment exprimé "sa détresse psychologique" devant un juge, consécutive à la mise en examen de ses parents fin juillet dans la même affaire, selon son avocat Me Philippe Ohayon. "C'est à compter de l'interpellation de ses parents pour blanchiment que nous avons constaté un changement dans son comportement significatif. Nous avons dûment alerté, le juge d'instruction en a été informé", avait assuré Maître  Ohayon au lendemain du décès du jeune homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information