"Plus jamais Hiroshima et Nagasaki", un rassemblement ce 6 août 2024 à Rennes

Ce 6 août 2024 marque le 79ème anniversaire de l’explosion de la bombe sur Hiroshima au Japon. Dans un contexte mondial tendu, le Mouvement de la paix lance un appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires et organise un rassemblement à 11h place de la République à Rennes.

Le 6 août 1945, le temps était clair au-dessus de la ville d’Hiroshima quand à 8 h 16 minutes et deux secondes, la première bombe nucléaire a explosé au-dessus de la ville. En quelques secondes, des dizaines de milliers de personnes ont péri.

Aussitôt, des incendies se sont déclenchés sur plusieurs kilomètres. Des vents se sont levés dans les rues disséminant les poussières radioactives. La bombe a fait 140 000 victimes.

Quelques jours plus tard, le 9 août, le cauchemar recommençait à Nagasaki.

Roland Nivet, porte-parole national du Mouvement de la Paix a fait plusieurs voyages au Japon. Il se souvient de sa première visite à Hiroshima.

"Je me suis rendu dans un hôpital où se trouvaient des survivants de la bombe. Des gens qui étaient là, touchés par les radiations, malades de cancers. La bombe a fait des milliers de morts dans l’instant, mais dans les jours, les mois et les années qui ont suivi, il y en a eu d’autres, brûlés, malades. Il y a encore des hôpitaux complets qui sont pleins de ces malades, c’est impressionnant. Et puis il y a les générations suivantes qui ont été atteintes par des malformations."

 

Appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires

 Ce 3 août 2024, pour le début des commémorations, il a participé, depuis Rennes, à une conférence contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki. "Nous ne voulons plus de bombes atomiques, ni là-bas, ni ailleurs dans le monde " répète-t-il. Il a proposé aux Japonais son texte pour un appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires.

 

Un texte qu’il défendait quelques jours plus tôt à Genève, lors de la conférence sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires.

Le porte-parole du Mouvement de la paix est obligé de constater que les choses ne vont pas dans le bon sens. "Depuis des années, le processus de désarmement nucléaire se désagrège, s’agace-t-il. Des États se retirent de certains traités : en 2019, par exemple, les États-Unis ont annoncé la fin de leur participation au Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire qui visait à éliminer les missiles de croisière et les missiles balistiques".

Résultat, dénonce Roland Nivet, les autres pays se croient autorisés à moderniser leurs anciens missiles. "On fabrique de nouvelles armes plus rapides qui ont de plus longue portée".

Lire : Roland Nivet milite pour la ratification du traité sur l'interdiction des armes nucléaires en Bretagne et dans le monde

 

"Qui veut la paix prépare la paix "

Les scientifiques font pourtant tous un même constat : il suffirait de 5 à 10% de nos missiles pour éliminer toute vie sur la terre. Car en plus du souffle de la bombe, les poussières nucléaires formeraient un épais nuage et entraîneraient une chute brutale des températures sur terre, "ils appellent cela l'hiver nucléaire, explique Roland Nivet, les températures chuteraient à -50 dans le Sahara."

"La bombe d’Hiroshima, c’était 12 kilotonnes de TNT, rappelle-t-il, les armes actuelles sont au moins 100 fois plus puissantes."  

 

"Et pourtant, les dépenses militaires mondiales continuent d'augmenter et ont atteint 2 400 milliards de dollars en 2023" regrette le porte-parole du Mouvement de la paix. Pour moderniser ses armes nucléaires, la France envisage de débourser 100 milliards en 15 ans. Les Etats-Unis 1000 milliards !

L’an prochain, en 2025, on célébrera le 80ème anniversaire des bombes d’Hiroshima et de Nagasaki. Roland Nivet espère que les 6 et 9 août seront des moments de mobilisation dans le monde entier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité