"Une bombe va exploser dans moins de deux heures." Plusieurs établissements scolaires bretons évacués après des fausses alertes

Ce lundi 13 novembre 2023, ce sont près de quinze établissements de Bretagne, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, qui ont été évacués après avoir reçu par mail des alertes à la bombe. Une fois la levée de doute effectuée, les cours ont pu reprendre dans la matinée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une bombe va exploser dans 70-140mn. Préparez à évacuer tout le monde." Ce lundi 13 novembre 2023, en début de matinée, "un mail envoyé depuis un compte hotmail" avec cette formule "quasi identique" à chaque fois, a été reçu dans dix établissements d'Ille-et Vilaine, informe Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, dans un communiqué de presse. En septembre dernier déjà, de nombreux collèges et lycées avaient été visés par des fausses alertes.

Une équipe de France 3 Bretagne était ce lundi matin au collège privé Saint-Gabriel à Pacé, en Ille-et-Vilaine. L'établissement a reçu également un mail à 8h annonçant l'explosion prochaine d'une bombe. Il a été évacué sur-le-champ, tout comme par précaution son proche voisin, le collège public Françoise Dolto. 

Lire : VIDEO. Fausses alertes à la bombe, 18 mois de prison pour propos antisémites, Armel Le Cléac'h vainqueur de la Transat Jacques Vabre : l'actualité du lundi 13 novembre en Bretagne

"Tout s'est passé dans le calme"

Selon le principal du collège Françoise-Dolto, Philippe Quenouillère, "tout s'est passé dans le calme, avec le concours de la mairie de Pacé, de la gendarmerie et de la police municipale. Nos 787 élèves ont parfaitement réagi. Nous avons tous (public et privé) été évacués vers les gymnases du complexe sportif de Pacé. Les parents ont été informés par SMS. De notre côté, nous avons pu reprendre les cours à 9h30, dès la levée de doute, un peu plus tôt qu'à Saint-Gabriel", raconte-t-il.

Douze établissements visés dans l'Ille-et-Vilaine

Ce ne sont malheureusement pas les seuls établissements concernés. Le procureur de la République de Rennes liste dix autres établissements scolaires d’Ille-et-Vilaine qui ont reçu la même menace ce lundi matin, conduisant systématiquement à l’évacuation de l’établissement :

  • Collège Thérèse Pierre  à Fougères
  • Lycée Jean Guehenno (général et professionnel – deux sites) à Fougères
  • Collège Jeanne d’Arc à Fougères
  • Lycée Jean Jaurès à Rennes
  • Lycée Charles Tillon à Rennes
  • Collège des Ormeaux à Rennes
  • Collège le Landry Rennes
  • Lycée Victor et Hélène BACH à Rennes
  • Collège de Bourgchevreuil Cesson-Sévigné
  • Campus Beaulieu INSA à Cesson-Sévigné

Au lycée Victor-et-Hélène Basch, l’évacuation a commencé à 8h10, la police est arrivée à 8h15 et le personnel a été averti 30 secondes avant que l’alarme pour l’évacuation ne retentisse. Environ 1.400 élèves ont été évacués dans le gymnase Félix Masson, juste à côté. Les cours ont repris à 11h mais le programme de la journée a été bouleversé car certains cours ont été décalés.

Le Morbihan est aussi touché par les alertes

Quatre autres établissements ont été visés par les fausses alertes aujourd'hui dans le Morbihan selon nos confrères de Ouest France. Au collège Charles-Langlais de Pontivy notamment mais aussi dans trois autres collèges de Riantec, Quéven et Plœmeur.

Puni par la loi 

Rappelons que l’article 322-14 du Code pénal dispose que le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information