POLITIQUE. "Un maire dévoué", "un ami fidèle". Pierre Breteau est décédé à l'âge de 53 ans

Pierre Breteau est décédé à l'âge de 53 ans, annonce la mairie de Saint-Grégoire, ce 23 octobre 2023. Maire de cette commune depuis 2008, conseiller départemental, conseiller de Rennes Métropole et président de l'association des maires en Ille-et-Vilaine, il était atteint d'un cancer du poumon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Breteau avait souhaité la transparence sur le cancer du poumon dont il souffrait. Le maire de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, avait posté une vidéo, en mai dernier, sur le site de sa ville, pour annoncer qu'il allait "devoir livrer bataille" contre la maladie et qu'il serait "un peu moins disponible".

LIRE : Politique. Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire et président des maires de Bretagne, annonce qu’il souffre d’un cancer

La Ville de Saint-Grégoire a annoncé le décès de son maire, à l'âge de 53 ans, ce lundi 23 octobre 2023. "Pierre Breteau nous a quittés au terme d'un combat contre la maladie qu'il menait courageusement tout en assumant les responsabilités qui étaient les siennes, est-il écrit dans une publication postée sur le compte Facebook de la mairie. La Ville de Saint-Grégoire est en deuil".

Maire de Saint-Grégoire depuis 2008 et réélu en 2020 sous l'étiquette Modem, Pierre Breteau était une figure politique locale et régionale. Adhérent à Horizons et proche d'Edouard Philippe, il présidait l'association des maires de France en Ille-et-Vilaine (AMF35). Il était également à la tête des maires et présidents d’EPCI de Bretagne.

Conseiller métropolitain et conseiller départemental, l'homme s'était engagé en politique en 2001.

"Un collègue et ami de grande valeur"

La maire de Rennes, Nathalie Appéré, dit "sa profonde émotion à l'annonce du décès de Pierre Breteau. Je veux retenir la combativité exemplaire dont il a toujours su faire preuve dans l'exercice de ses mandats locaux comme dans l'épreuve de la maladie" souligne-t-elle dans un communiqué. 

Dans un tweet, le délégué départemental du Modem en Ille-et-Vilaine, Nicolas Boucher, lui rend aussi hommage. "Je pleure réellement et je sais que je ne suis pas le seul" dit-il. Le maire de Cesson-Sévigné, Jean-Pierre Savignac, évoque "un maire dévoué, un collègue apprécié et un ami fidèle".

Le président de l'association des maires de France, David Lisnard, rappelle les compétences de Pierre Breteau "en matière de finances publiques". Le maire de Saint-Grégoire co-présidait d'ailleurs la commission des finances de l'AMF. "Il y a quelques jours encore, relate David Lisnard dans un communiqué, Pierre Breteau travaillait avec nous sur la discussion du projet de loi de finances. Avec lui, l'AMF perd un collègue et ami de grande valeur, dont l'humanité, la qualité d'écoute et la simplicité étaient reconnues de tous".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information