Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle : Rennes plébiscite Emmanuel Macron à plus de 88%

Pour ce second tour de l'élection présidentielle, Rennes a voté en masse pour le nouveau président de la République Emmanuel Macron à 88,4%. Marine Le Pen n'obtient que 11,6% des suffrages. Les résultats n'ont provoqué aucune explosion de joie dans les rues de la ville. 
La joie des partisans d'Emmanuel Macron à l'énoncé des résultats de ce second tour de la présidentielle à Rennes
La joie des partisans d'Emmanuel Macron à l'énoncé des résultats de ce second tour de la présidentielle à Rennes © B. Le Vaillant
69 632 voix pour Emmanuel Macron, 9 140 pour Marine Le Pen. Les Rennais ont offert un score sans appel pour le futur chef de l'Etat.
© franceinfo

Avec une participation de 73,91%, les Rennais ont été moins nombreux à se rendre aux urnes qu'au premier tour (79,03%), soit 14 000 de moins.

Les bulletins nuls (2,11%) ainsi que les blancs (7,14%) représentent plus de 8 000 électeurs qui n'ont pas souhaité exprimer leur choix. Les hésitations de l'entre-deux-tours des partisans de Jean-Luc Mélenchon, nombreux à Rennes à l'issue du premier tour, n'y sont certainement pas étrangères.

Grande ville (après Paris) avec le plus bas score pour Le Pen

A l'isue de ce second tour, Rennes confirme sa réputation de ville où le Front national n'arrive pas à s'implanter. Au premier tour, la capitale bretonne s'était illustée comme étant la grande ville (après Paris) votant le moins pour Marine Le Pen (6,7%). A l'issue du scrutin de dimanche, elle réitère ce classement puisqu'avec 11,6% des votes pour la candidate frontiste, Rennes se positionne à nouveau derrière Paris (10,32%) et devant sa voisine Nantes (13,48%).

Cette particularité rennaise satisfait la maire PS de la ville, Nathalie Appéré : "Je suis fière que Rennes, parmi les grandes villes de France, soit une nouvelle fois en première ligne de la victoire contre le Front national. J’y vois la force d’un esprit rennais, porté par tout notre tissu associatif, fait d’humanisme, d’ouverture et de tolérance".

La joie des partisans d'Emmanuel Macron

Au bar Le Mabilay où une centaine de partisans du candidat d'En Marche! s'était réunie pour attendre les résultats, la joie exprimée par ces soutiens a éclaté à l'énoncé du nom du futur président tout en retenue. Des soutiens, fiers du chemin parcouru depuis un an.

durée de la vidéo: 00 min 32
Interview de Florian Bachelier, délégué En Marche! en Ille-et-Vilaine

Mais des partisans bien conscients aussi que la tâche du nouveau président est encore immense, passant déjà par une majorité parlementaire à trouver dans les semaines à venir.

durée de la vidéo: 00 min 44
Interview de florian Bachelier, délégué En Marche! en Ille-et-Vilaine

Ce dimanche soir, l'élection du nouveau président de la République aurait passer inaperçue dans la capitale rennaise, les manifestations de joies ne courant pas les rues.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections