La prog des Trans Musicales 2019 : 4 groupes par soir à ne pas manquer

Marina Satti, Los Bitchos, Joey Quinones and Thee Sinseers et Gogo Gogo Machine Orchestra, à l'affiche des Trans Musicales cuvée 2019
Marina Satti, Los Bitchos, Joey Quinones and Thee Sinseers et Gogo Gogo Machine Orchestra, à l'affiche des Trans Musicales cuvée 2019

Groovy, Soul, Hip-Hop, Rock Psychédélique, les coups de coeur de Jean-Louis Brossard, le programmateur des Trans Musicales sont nombreux. Alors si vous voulez de l'aide pour ne pas passer à côté du concert de la soirée, voici les conseils du pro de la prog, en clips et en mots.

Par Benoit Thibaut avec SG


De la découverte, et encore de la découverte. Jamais les Trans n’auront aussi  bien porté leur slogan : "Nouveau depuis 1979". Pas de scène rock, de scène électro, ou hip-hop. Partout, de tout, pour une explosion de nouveautés. 

Thomas Lagarrigue fait partie de la garde rapprochée de Jean-Louis Brossard et de Béatrice Macé, le duo qui porte les Rencontres Trans Musicales de Rennes.

Chaque année, il ausculte et décortique la programmation des Trans Musicales, pour ensuite permettre au public de s'y retrouver dans cette jungle musicale.

Thomas nous a concocté un parcours musical pour les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre au Parc Expo.
 
 

Jeudi 5 décembre en 4 groupes

 
  • Tau - Hall 3 - 20h30
Musicien irlandais, vivant à Berlin, Tau a fait un voyage initiatique dans le désert mexicain et est revenu très mystique. Son projet est pop et rock psychédélique. Ses guitares ont un petit goût de Velvet Underground. C'est un bon moyen de commencer la soirée du jeudi soir.
  
  • Marina Satti - Hall 3 - 21h50
Une artiste à ne pas rater. Cette chanteuse grecque est l’une des personnalités de cette édition. La musique de Marina Satti est un mélange incroyable de son traditionnel grec, de polyphonie, d' électro et de hip hop. Marina Satti c’est unique musicalement.
 
  • Maverick Sabre - Hall 8 - 22h40
Au travers de ses textes, ce chanteur anglo-irlandais chronique le quotidien difficile de la jeunesse irlandaise. Maverick Sabre, c’est une soul contemporaine, douce. Un artiste à ne pas rater.
 
  • Cochemea - Hall 8 - 00h20
Gros coup de cœur de Jean-Louis Broassard, Cochemea a joué entre autres auprès de Amy Winehouse. Ce saxophoniste lance ce projet funk, jazz, soul, avec une touche amérindienne. 

 


Vendredi 6 décembre en 4 groupes

 
  • Go Go Machine Orchestra - Hall 8 - 21h45
Un groupe à ne pas manquer dès le début de soirée. Ces 5 musiciens et musiciennes de Taïwan sont entre musique minimaliste et post rock. Le son de Go Go Machine Orchestra évoque de la musique de film, du thriller, un style onirique qui emporte. Un groupe rare, qui jouera pour la premiere fois en Europe.
 
  • Megative - Hall 9 - 22h
Megative, c'est un croisement de reggae et de punk. Du son jamaicain avec un tension rock par des voix très "brit-pop" qui passe en boucle dans les bureaux des Trans. Leur album est une collection de tubes. Encore un concert à ne pas manquer.
 
  • Los Bitchos - Hall 3 - 00h25
Du rock "Fun" par deux urugayennes, une suédoise, une anglaise, et une australienne. Ce groupe s’insprire du Chicha, un courant du Rock Péruvien Psychédélique. Pour faire court,  Los Bitchos, c’est un croisement du rock Surf et de son de la cordiellere des Andes. C’est léger, dansant, à ne pas rater.
 
  • Marc Rebillet - Hall 9 - 01h15
Cet artiste américain est une des stars du festival. Marc Rebillet va présenter son show en avant scène du hall 9 pour être plus proche du public. Performeur, showman, Marc Rebillet s’est fait connaitre sur internet et immédiatement explosé. Ce musicien qui vient du classique, fan de funk, improvise sur des morceaux courts de 2-3 minutes. Qu’il joue en France pour les Trans Musicales est un événement.

 


Samedi 7 décembre en 4 groupes

 
  • Joey Quinones & Thee Sinseers - Hall 8 - 21h55
Il faudra venir tôt pour Joey Cinones and Thee Sinseers. Ce groupe de Est Los Angeles, fait de la Soul Music à l’ancienne, façon années 50 60. joey Quinones & Thee Sinseers, c'est un concert immanquable pour les amoureux des grandes voix de la Soul.
  • San Salvador - Hall 3 - 00h40
Toujours de très belles voix. Voici trois chanteurs et trois chanteuses pour ce cœur de polyphonie Occitanne. La musique de San Salvador vient d’un folklore imaginaire à quoi ces musiciens ajouttent des percussions inspirés des Pow-wow améridiens. Totalement unique. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver un groupe exceptionnel.
 
 
  • Acid Arab - Hall 9 - 01h
Acid Arab est la tête d’affiche pour les cette édition des Trans. En 2013 ce groupe y a été révélé, et le revoila pour offrir son nouveau live en exclusivité aux Trans. Un cadeau pour le festival et son public.
 
 
  • NST & The Soul Sauce - Hall 8 - 03h45
Ce groupe fait du Reggae Dub, classique, roots et est accompagnée d'une chanteuse de Pansouri. Le Pansouri sont des récits chantés qui viennent de Corée. Ces chants disparaissent. Pouvoir en écouter est quasi unique. NST & The Soul Sauce est un concert unique pour le public français.   
 


Un parcours c'est bien mais toute la prog c'est bien aussi

Voici la grille complète , jour par jour, lieu par lieu et vous pouvez même la télécharger.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus