• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

PSA La Janais: où en est-on du plan social ?

© Antonin Billet
© Antonin Billet

322 solutions de reclassements ont été trouvées pour le plan social qui prévoit 1 400 suppressions de poste. La direction de PSA-La Janais a fait un point sur le plan de départs volontaires qui court jusqu'à la fin de l'année.

Par Stéphane Grammont avec AFP

Voici un peu plus de deux mois que le plan de départ volontaire a été lancé dans le cadre du plan social. Depuis, 322 solutions de reclassement ont été identifiées. Un chiffre qui devrait augmenter avec l'arrivée des congés seniors mais aussi "compte-tenu de l'activité actuelle du Pôle de Mobilité Professionnelle (PMP)" qui a effectué 1.080 rendez-vous depuis le 2 mai.

 

Mobilité

La direction a insisté sur les avantages financiers à la mobilité internet et externe. Les sites de Mulhouse, où est construit la Peugeot 2008, ou celui de Poissy affichent un besoin de respectivement 200 et 80 personnes. Les aides à la mobilité peuvent atteindre 60 000 euros pour une famille s'installant en région parisienne. Des aides existent également pour la mobilité externe. "Environ 600 postes" sont proposés dans la région pour toutes les catégories professionnelles. 


Réindustrialisation

La direction a également fait un point sur les pistes de réindustrialisation du site de la Janais. Un protocole de coopération a été signé avec la SNCF, qui va installer sur le site PSA une unité pour effectuer du "restylage de rames TGV" pour 3 à 5 ans. 80 postes seront proposés dans ce cadre pour des salariés PSA mis à disposition. Les salariés resteront inscrits aux effectifs de l'usine PSA de Rennes et seront réintégrés sur Rennes à la fin du détachement.


L'interview de Bruno Bertin, Directeur des ressources humaines du site PSA - La Janais


DMCloud:86031
L'interview du DRH de PSA

 

Le reportage d'Adélaïde Castier et Serge Lenauld


DMCloud:86343
le point reclassements PSA

Interviews :
- Bruno Bertin, directeur des Ressources humaines- site de la Janais
- Sébastier Challoy, moniteur sortie de ligne
- Maylène Bott, Service expédition voitures neuves
- Pierre Comtesse, Délégué syndical

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus