• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

PSA: les lignes de production au ralenti

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Les délégués syndicaux ont appris en réunion à Paris que les cadences des lignes de production allaient être réduites, malgré le chômage partiel en début d'année.

Par Stéphane Grammont

Les mauvaises nouvelles continuent de toucher le site de PSA La Janais à Rennes. De source syndicale, on apprend qu'une réduction des cadences sur le site PSA de Rennes/La Janais a été annoncée ce mardi midi à Paris lors d'un CCE ordinaire. Une réduction plus drastique que celle annoncée en septembre.

La Janais dont la ligne de production tourne à 46 véhicules/ heure devrait descendre a 34 véhicules/heure en 2013. 168 véhicules de moins chaque jours. Cela représente une une diminution de près de 30%. Selon le syndicat FO, cette nouvelle cadence de fabrication de la C5 et de la 508 équivaut à mettre chaque jour au chomage un millier de salariés environ. 

Il y a 10 jours, le président du groupe Philippe Varin en visite à Rennes avait expliqué aux salariés que l'année 2013 s'annonçait compliquée et que des "efforts" supplémentaires seraient à l'ordre du jour.

L'interview de
Nadine Cormier / Déléguée syndicale F.O


A Rennes, six jours de chômage sont prévus en décembre sur les lignes de production de la C5 et la 508, puis sept jours en janvier, en raison d'un marché automobile en berne. On s'attend à une baisse de 14% des immatriculations  et passer sous la barre de 1,9 million de nouvelles voitures immatriculées.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus