Qu'est-ce que le conseil culturel de Bretagne, qui vient d'élire sa nouvelle présidente ?

Publié le

On en parle souvent, mais à quoi sert vraiment le Conseil culturel de Bretagne ? La réponse à toutes vos questions sur cette institution créée en 2009, qui vient d'élire sa nouvelle présidente.

La nouvelle présidente du Conseil culturel de la Bretagne a été élue le samedi 14 janvier 2023. L'occasion de répondre à quelques questions sur cette institution.

Qu'est-ce que le Conseil culturel de Bretagne ?

C'est un organisme créé pour faire la promotion de la culture bretonne en France et à l'étranger. Grâce à différentes commissions, il fournit au conseil régional des dossiers sur différentes thématiques liées à la culture bretonne. Cette assemblée consultative a un rôle d'études et de recommandations.

Quand a-t-il été fondé ?

L'association défendant la culture bretonne existe depuis la fin des années 70, après la signature de la Charte culturelle bretonne en 1977.

Mais c'est en 2009, sur proposition de Jean-Yves Le Drian, alors président de la région, que cette association devient une institution consultative auprès du conseil régional de Bretagne.

Qui sont ses membres ?

Les membres du Conseil culturel de Bretagne sont des personnalités qualifiées et expérimentées dans leur domaine, qui sont élues par leurs pairs. L'assemblée est composée de 70 membres.

Comment le président est-il élu ?

Le président est élu par les différents membres du Conseil lors d'une assemblée générale.

Vous pouvez retrouver la liste des membres en cliquant sur ce lien.

Quel est son fonctionnement ?

Le Conseil culturel de Bretagne se réunit au minimum 4 fois par an. Il est composé de différentes commissions ou groupes de travail sur des thématiques diverses (langues de Bretagne ; transmission culturelle et création en Bretagne ; patrimoine, sport, tourisme ; droits culturels y compris droits linguistiques).

Les résultats de ces différents travaux sont ensuite transmis au Conseil régional et au Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER).

Qui est la nouvelle présidente du conseil culturel de Bretagne ?

C'est Rozenn Milin, elle a été élue le samedi 14 janvier 2023. Elle est historienne, journaliste et productrice et donc désormais présidente du conseil culturel de Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité