Quand l'Europe soutient des projets bretons en recherche et innovation

206 millions d'euros. C'est ce que l'Europe a débloqué depuis 2014 pour soutenir des projets bretons en recherche et innovation. En béneficient des laboratoires de l'enseignement supérieur et des entreprises. Comme la start-up Optinvent et l'Institut de Recherche en Santé et Environnement 


En Bretagne, 534 projets de recherche et d'innovation ont été soutenus par l'Union Européenne sur la période 2014-2018 pour un montant de 206 millions d'euros.

Le programme européen s’appelle Horizon 2020.  Il soutient avant tout l'excellence scientifique. Seuls 12% des projets obtiennent des financements. 


Des laboratoires de recherche ou des entreprises


Les projets sont portés par des laboratoires de l'enseignement supérieur. A Rennes, une équipe de l'Institut de Recherche en Santé et Environnement de Rennes vient ainsi d'obtenir 5 millions d'euros sur 5 ans pour son projet sur les perturbateurs endocriniens.

Les entreprises aussi peuvent se faire accompagner. C'est le cas de la start up Optinvent spécialisée dans l'optique de projection.  

Reportage de Maylen Villaverde et Myriam Thiebaud 


 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité