Récit multimedia - 1994, l'incendie du Parlement de Bretagne: le jour d'après.

Publié le Mis à jour le

Une foule de Rennais s'amasse devant le Parlement de Bretagne, en feu. La nuit du 4 au 5 février est la suite tragique d'une journée particulièrement violente. L'émotion est vive. Aujourd'hui encore, 25 ans plus tard, les souvenirs sont vifs.

Djehouti

null



Ce récit multimédia a été écrit et réalisé par Stéphane Grammont, avec le renfort de Nicolas Mouhot pour la maquette et la création graphique et Jérémie Luciani pour ses conseils avisés (France Television Editions Numériques).



Les extraits d'archives sont tirés du documentaire diffusé en 2004, la Grand'Chambre, réalisé par Roland Thépot et co-produit par Pois-Chiche Films. Nous les remercions pour leur autorisation d'en tirer des extraits.



Les photographies de CRS dans les manifestations sont de Patrick Desjardin, photographe indépendant.



Un grand merci à Romain Joly et Claire Staës, du Mensuel de Rennes, pour avoir partagé leur base iconographique, elle-même constituée de photographies du SDIS35, et l'Inventaire Général (Archives Départementale). On les retrouve dans le dossier: "C'était il y a 20 ans, l'incendie du Parlement" de janvier 2014 (contenu réservé aux abonnés). On peut profiter sur le site internet du Mensuel de rennes de bonus web tels qu'un entretien avec Edmond Hervé et Renaud Van Ruymbeck.



Les autres photos ont été réalisées par Michel Le Tessier (photos personnelles) et Stéphane Grammont.



Le reportage "Les Rennais redécouvrent le Parlement" a été réalisé par Krystel Veillard et Christophe Rousseau. Il est tiré d'une série de 5 épisodes sur le Parlement de Bretagne diffusée dans le 19/20.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité