À l'initiative de la confédération paysanne, des agriculteurs distribuent gratuitement une partie de leur production aux grévistes à Rennes. Pour tenir dans la durée contre la réforme des retraites, la solidarité s'organise.
Ce vendredi, les cagettes de légumes s’entassent dans le bureau syndical des cheminots à Rennes. Ici, les grévistes peuvent s’approvisionner en denrées alimentaires gratuitement. Une deuxième collecte organisée à l'initiative de la Confédération paysanne et rendue possible grâce à la solidarité des paysans du bassin rennais.
Il s’agit de la deuxième action de ce type en deux semaines. Une première distribution a déjà eu lieu la semaine d'avant profitant à une soixantaine de grévistes. Environ 300 kilos de produits ont été distribué.
Les bénéficiaires sont en grande majorité des cheminots de l’intersyndicale. Pour eux, cet élan de solidarité est bienvenu après une perte de salaire conséquente pour de nombreux grévistes dans le conflit social sur la réforme des retraites.
"Quand on a fait 10, 15 ou 20 jours de grève, c’est des demi-salaires. Celles et ceux qui pensent qu’on est payé pendant ces jours-là, ils se trompent", explique Florent Anger, cheminot à la CGT. "Les caisses de grève peuvent continuer un petit peu à aider mais ça fait jamais le compte."
Une manière de s'inscrire dans le mouvement
A quelques kilomètres de là, Pierrick Rigal a rassemblé les produits de la ferme et du jardin en cavale pour les apporter aux grévistes. Il fait parti des agriculteurs solidaires qui ont choisi de donner une partie de leurs productions gratuitement aux grévistes.
Pour la Confédération Paysanne, cette action est une manière de s’inscrire dans le mouvement. "Nous, on ne peut pas faire grève", explique Pierrick Rigal, agriculteur à Vézin-le-Coquet. "Par contre, on peut être sur les piquets de grève et fournir une partie de nos productions agricoles pour aider les grévistes à manger parce qu’ils sont une partie du salaire qui tombe en moins."
Légumes, œufs, produits laitiers transformés, plantes aromatiques, la livraison des produits est fournie et complétée par de la récupération alimentaire. Chaque agriculteur apporte sa contribution. "La somme de toutes ces contributions, cela fait une grosse quantité de légumes et de produits paysans à distribuer aux grévistes" explique Pierrick Rigal.
Les paysans mobilisés sont prêts à reconduire cette opération de solidarité.