Réforme des retraites : le barreau de Rennes demande la libération de tous les retenus du centre de rétention de Rennes

C'est une nouvelle étape dans la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites. Ce vendredi 17 janvier, les avocats du barreau de Rennes ont déposé des demandes de remise en liberté pour 27 personnes étrangères en situation irrégulière. 

© J. Vincent-Seignet - France Télévisions

Les 27 personnes sont présentes au Centre de rétention de Saint-Jacques-de-la-Lande (35).

"Nous avons décidé d'arrêter de rester spectacteur et de devenir acteur. Faire autant de demandes de recours, à la même heure, c'est une méthode rare. C'est pour attirer l'attention", nous explique Maître Hélène Laudic-Baron, Bâtonnier du barreau de Rennes.  
  "C'est un contentieux dont on ne parle pas. Les personnes en situation irrégulière sont une population qui sera touchée par la réforme", poursuit-elle.

En effet, la réforme des retraites "mettra en péril la viabilité des avocats intervenant au titre de l'aide juridictionnelle auprès des plus démunis".  
 

27 dossiers à traiter en 48h 


Dans le cadre de cette action de demande de remise en liberté, les avocats vont intervenir gratuitement. Ils ne demanderont aucun frais de mission.

Le juge des Libertés et de la Détention doit traiter les 27 demandes sous 48h. "S'il ne rend pas sa décision dans les temps, les 27 personnes étrangères devront être remises en liberté", nous explique la co-présidence du groupe de défense des droits des étrangers. 
 

En grève depuis deux semaines


Depuis deux semaines, le barreau de Rennes est en grève. Samedi 18 janvier, plusieurs actions sont prévues : au marché des Lices et au couvent des Jacobins le matin et place de la mairie l'après-midi
 
"Pour les avocats, cela changera beaucoup puisque cette réforme prévoit un doublement des cotisations retraites, pour des pensions qui seront moindres que ce que nous garantit aujourd'hui notre régime de retraite", nous explique Maître Hélène Laudic-Baron.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société mouvement social économie social