Autour de 1 500 personnes ont manifesté à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants et parents d'élèves ce samedi matin à Rennes. En ligne de mire, la "loi Blanquer" pour "l'école de la confiance", qui fait craindre, notamment, la fin des directeurs (trices) d'école.
La manifestation sous le soleil au départ de l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes fait suite à plusieurs jours de grève dans l'Education Nationale, et "des années de revendications chez les directeurs et directrices d'école" explique Olivier Blanchard, banderolle en main et persuadé qu'"ils iront jusqu'au bout".
Autour de 1 500 personnes à Rennes arpentent le pavé sous le soleil ☀️ pour dire non à la loi Blanquer. @SNES_Bretagne @maxdebethune pic.twitter.com/Z9OQAaiAiz
— stéphane grammont (@stefsg) March 30, 2019
Le projet de loi pour une "école de la confiance" voté le 19 février et qui passera au Sénat au printemps, "modifie en profondeur l'école, sans répondre à ses difficultés" souligne la FCPE, l'association de parents d'élèves.
Savoirs fondamentaux
La crainte, c'est le projet d'"Etablissements Publics de savoirs fondamentaux", qui regrouperaient "les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans le même bassin de vie" selon l'Association générale des Enseignants des Ecoles et Maternelles."C’est peut-être purement et simplement la disparition de quelqu’un à proximité des collègues, des parents, dans chaque école" explique Olivier Blanchard, évoquant la disparition du rôle de directeur (trice) d'école primaire.
La FSU, syndicat d'enseignant, craint purement une fusion des écoles en "mega collèges"
Manifestation à #Rennes contre les réformes #Blanquer Non au lycée du tri social !
— SNES-FSU Bretagne (@SNES_Bretagne) March 30, 2019
Non aux fusions d'écoles en méga collèges !
Non aux devoir de se taire ! pic.twitter.com/akeGJxEtCi
Le vote au Sénat du prjet de loi pour l'Ecole de la confiance est annoncé pour la mi-mai.