Rennes. 1 500 personnes contre la loi Blanquer "pour l'école de la confiance"

Autour de 1 500 personnes ont manifesté à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants et parents d'élèves ce samedi matin à Rennes. En ligne de mire, la "loi Blanquer" pour "l'école de la confiance", qui fait craindre, notamment, la fin des directeurs (trices) d'école.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation sous le soleil au départ de l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes fait suite à plusieurs jours de grève dans l'Education Nationale, et "des années de revendications chez les directeurs et directrices d'école" explique Olivier Blanchard, banderolle en main et persuadé qu'"ils iront jusqu'au bout".
 



Le projet de loi pour une "école de la confiance" voté le 19 février et qui passera au Sénat au printemps, "modifie en profondeur l'école, sans répondre à ses difficultés" souligne la FCPE, l'association de parents d'élèves.
 

Savoirs fondamentaux

La crainte, c'est le projet d'"Etablissements Publics de savoirs fondamentaux", qui regrouperaient "les classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans le même bassin de vie" selon l'Association générale des Enseignants des Ecoles et Maternelles.

"C’est peut-être purement et simplement la disparition de quelqu’un à proximité des collègues, des parents, dans chaque école" explique Olivier Blanchard, évoquant la disparition du rôle de directeur (trice) d'école primaire.

La FSU, syndicat d'enseignant, craint purement une fusion des écoles en "mega collèges"
 
Le vote au Sénat du prjet de loi pour l'Ecole de la confiance est annoncé pour la mi-mai.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information