Rennes : “10 000 gestes” la nouvelle création de Boris Charmatz dansée au TNB

Pendant la répétition de "10 000 gestes" au TNB à Rennes / © France 3 Bretagne
Pendant la répétition de "10 000 gestes" au TNB à Rennes / © France 3 Bretagne

"10 000 gestes" la nouvelle création du chorégraphe Boris Charmartz est présentée ce 24 novembre au Théâtre National de Bretagne. Sur scène, de danseurs venus de plusieurs pays, âgés de 20 à 50 ans. Ensemble, ils effectuent dix mille gestes. Aucun ne doit se ressembler. 

Par Emilie Colin

"10 000 gestes" est la nouvelle création du chorégraphe Boris Charmatz. Elle sera proposée ce 24 novembre au Théâtre National de Bretagne. Sur scène, des danseurs venus de différents pays, âgés de 20 ans à 50 ans. Ce projet se veut très fragmenté, représentant un "rêve éveillé", dans un mouvement constant. Le chorégraphe fait en sorte qu'aucun geste réalisé par ses danseurs ne soit répété, un vrai défi scénique et artistique. 

Une énergie bousculante


Pendant une heure, les danseurs évoluent sur le requiem de Mozart. Chacun composera avec 400 gestes au total, des mouvements, des cris, dans un rythme assez rapide. L'accumulation se veut à la fois singulière, et éphémère. 

 

"J'aime bien les idées folles"


Boris Charmatz ne cache pas son goût pour les projets un peu fou. Il y a quelques années, il signait déjà une œuvre où il n'y avait que 25 gestes. Avec sa nouvelle création, il a voulu jouer l'autre extrême. "10 00 gestes" a été réalisée en collaboration étroite avec les danseurs. Il explique le processus de réflexion. 

"10 000 gestes" la nouvelle création de Boris Charmatz
avec Boris Charmatz






A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus