Rennes : "10 000 gestes" la nouvelle création de Boris Charmatz dansée au TNB

"10 000 gestes" la nouvelle création du chorégraphe Boris Charmartz est présentée ce 24 novembre au Théâtre National de Bretagne. Sur scène, de danseurs venus de plusieurs pays, âgés de 20 à 50 ans. Ensemble, ils effectuent dix mille gestes. Aucun ne doit se ressembler. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"10 000 gestes" est la nouvelle création du chorégraphe Boris Charmatz. Elle sera proposée ce 24 novembre au Théâtre National de Bretagne. Sur scène, des danseurs venus de différents pays, âgés de 20 ans à 50 ans. Ce projet se veut très fragmenté, représentant un "rêve éveillé", dans un mouvement constant. Le chorégraphe fait en sorte qu'aucun geste réalisé par ses danseurs ne soit répété, un vrai défi scénique et artistique. 

Une énergie bousculante


Pendant une heure, les danseurs évoluent sur le requiem de Mozart. Chacun composera avec 400 gestes au total, des mouvements, des cris, dans un rythme assez rapide. L'accumulation se veut à la fois singulière, et éphémère. 

 

"J'aime bien les idées folles"


Boris Charmatz ne cache pas son goût pour les projets un peu fou. Il y a quelques années, il signait déjà une œuvre où il n'y avait que 25 gestes. Avec sa nouvelle création, il a voulu jouer l'autre extrême. "10 00 gestes" a été réalisée en collaboration étroite avec les danseurs. Il explique le processus de réflexion. 

avec Boris Charmatz






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information