• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes (35) : les agriculteurs bloqueront la rocade mercredi

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Venus de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de Normandie, les agriculteurs se retrouveront demain à Rennes. Ils bloqueront la rocade à partir de 11h.

Par Baptiste Galmiche

Après les nombreux blocages, à Vannes, ce lundi, plusieurs centaines d'agriculteurs se sont donné rendez-vous à Rennes, ce mercredi. Ils se diviseront en plusieurs groupes, à chacun des points d'accès menant à la rocade. "Il n'y aura pas de bouchons, puisque personne n'entrera sur la rocade", avertit Loïc Guines, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine.

La ville de Rennes a d'ores et déjà indiqué que les sorties en car des centres de loisirs sont annulées. Les transferts des jeunes dans les centres de loisirs Dominique-Savio et de La Prévalaye sont également annulés. L'accueil de tous les enfants sera assuré dans les centres de quartiers ouverts pendant les vacances d'hiver : Poterie, Volga, Pascal-Lafaye, Jacques-Prévert, Colombier, Louise-Michel, Andrée-Chedid, Sonia-Delaunay, Champion-de-Cicé, Ille, Gantelles et Marcel-Pagnol.



Empêcher l'arrivée des tracteurs dans le centre-ville

"Les organisateurs nous ont clairement indiqué que l'objectif n'étiat pas de rentrer dans le centre-ville de rennes" a indiqué Frédérique Camilleri, directrice du cabinet du préfet d'Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne. Elle avertit toutefois que "des dispositions sont prises pour empêcher l'arrivée des tracteurs dans le centre-ville. Mais ce n'est pas leur souhait."

Le préfet a indiqué que "la ville est encore marquée par les manifestations du 16 janvier contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".

Annonces du gouvernement

Ces mobilisations interviennent le jour où le gouvernement doit faire des annonces pour venir en aide aux agriculteurs. Loïc Guines prévient : les agriculteurs souhaitent obtenir "des mesures simples et efficaces et pas de grandes annonces sans suite concrète".

Jeudi dernier, lors de son allocution télévisée, le Président de la République avait annoncé une baisse immédiate des cotisations sociales pour tous les agriculteurs. Demain, le Premier ministre doit confirmer cette mesure. La FRSEA et les JA Bretagne demandent une baisse de 10 points de ces charges ainsi que d'autres mesures du gouvernement.

Vous pourrez suivre cette mobilisation en direct via notre live et Twitter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Explosion méthaniseur à Plouvorn (29)

Les + Lus