L'aéroport de Rennes sera fermé quatre semaines au mois de mars 2020 pour la réalisation de travaux sur son unique piste destinée aux vols commerciaux, a-t-on appris mardi auprès de sa direction.
L'aéroport de Rennes sera fermé quatre semaines au mois de mars 2020 pour la réalisation de travaux sur son unique piste destinée aux vols commerciaux,selon sa direction. "Dans la vie d'un aéroport, tous les 30 ans on ferme une piste pour pouvoir la refaire. Quand vous êtes à Roissy, vous avez quatre pistes c'est transparent, mais si vous êtes à Rennes, ça fera quatre semaines de fermeture", a déclaré Gilles Tellier, directeur de l'aéroport. "La croissance induit des opérations techniques liées au maintien aux conditions opérationnelles de la piste d'atterrissage et à son évolution en terme de structure et de robustesse pour pouvoir accueillir des avions de plus gros tonnage", a-t-il ajouté.
Un aéroport en pleine croissance, mais en retard
L'aéroport de Rennes a connu une fréquentation de plus de 856.000 passagers en 2018, en augmentation de 18,2%, ce qui en fait le 18e aéroport français, selon l'Union des aéroports français (UAF). "Quand on regarde la taille de la métropole de Rennes (440.000 habitants, ndlr) et le volume de trafic de son aéroport, on est très clairement en retard", a expliqué le directeur. Un retard qui s'explique selon lui par une arrivée tardive des compagnies aériennes à bas prix dans la capitale bretonne (première ligne en 2013) et par le projet d'aéroport à Notre-dame-des-Landes au nord de Nantes qui a été finalement abandonné et aurait été situé à une heure de route de l'aéroport de Rennes.
Vers 1,5 million de passagers dans les cinq ans
"L'aéroport de Rennes est très clairement l'aéroport français qui offre aux compagnies aériennes le meilleur potentiel de croissance: dans les cinq années à venir, il est évident que l'aéroport va rattraper son retard pour passer allègrement le cap du million de passagers et aller sans doute vers 1,5 million", a précisé Gilles Tellier.
Depuis 2010, la société d'exploitation des aéroports de Rennes et Dinard, dont Vinci Airports est actionnaire à hauteur de 49% aux côtés de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Ille-et-Vilaine, est concessionnaire des deux aéroports pour une durée de 14 ans et 10 mois.