Rennes : après l'accident de la gare de triage, quelles préventions contre l'électrocution ?

Ce dimanche 14 octobre, suite à une intrusion sur le domaine ferroviaire, une jeune femme de 23 ans a été électrisée et brûlée à 80% en grimpant sur un wagon. De trop nombreuses personnes ignorent que l’on peut être électrocuté à distance des câbles électriques.
 

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L’accident s’est produit ce dimanche 14 octobre vers 15 heures. La personne est entrée sur le domaine ferroviaire malgré l’interdiction, au niveau de la gare de triage de Rennes sur la plaine de Baud.
 

Danger de mort

Pourtant de nombreux panneaux sont installés sur le périmètre grillagé pour prévenir les intrusions.

Danger d'être électrocuté par les lignes électriques qui courent le long de certaines voies et surtout au-dessus des voies : la caténaire transporte du 25 000 volts.

Danger aussi d'être renversé par une motrice ou un wagon pendant les manœuvres de formation des trains.

Danger de mort, mais rien n'y fait, régulièrement la SNCF déplore ce type d'accident pour un simple selfie ou une photo de tags sur des wagons.
 

Électrisée en prenant des photos

Un ami qui accompagnait la jeune femme a d'abord refusé de franchir les grilles. Selon une source proche de l'enquête, elle aurait insisté pour aller faire des photos de l'autre côté, sur les voies de la gare de triage.

Une fois sur les rails elle est montée sur un wagon de marchandises pour avoir un meilleur point de vue. Le temps était gris et pluvieux, des conditions qui aggravent les risques de formation de l'arc électrique. Son ami a assisté, impuissant, à la scène. Elle est tombée lourdement sur le sol. En arrêt cardiaque.

C'est son ami qui lui a donné les premiers soins et a contacté les secours. La victime a été transportée au CHU de Rennes puis transférée par hélicoptère à Nantes au service des grands brûlés. Ce lundi matin son pronostic vital était toujours engagé.

 

Un danger mal évalué

Il suffit d'interroger des personnes autour de soi pour découvrir que beaucoup ignore le danger sournois que représente la caténaire qui fournit de l'électricité à la locomotive.

Le haut voltage de 25000 Volts ne pardonne pas les prises de risque car il n'est nul besoin de toucher le "câble électrique" pour se retrouver électrisé , voire électrocuté si le décès s'en suit.

On n'est pas en sécurité à moins de 3 mètres surtout par temps humide. L'arc électrique se forment et le courant traverse le corps, les réseaux nerveux, les poumons et le cœur.  Pour ceux qui s'en sortent, les blessures sont souvent très souvent graves et longues à soigner.

 

Campagnes de prévention


La SNCF recense chaque année  au moins 10 000 intrusions sur les voies ferrées. En 2017, en France 55 personnes ont été tuées.

Depuis plus de vingt ans la SNCF communique sur ces dangers. De nos jours elle va au devant des jeunes dans les collèges et lycées pour les sensibiliser aux différents risques ferroviaires. En septembre et octobre de cette année, la SNCF est intervenues dans les quatre départements bretons.




 
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