L'institut national de l'audiovisuel signe un partenariat avec l'université de Rennes 2. Formations, accès aux archives, créations artistiques et scientifiques sont au programme.
14 millions d'heures de radio et de télévision, 14 500 web médias : pour l'INA, l'implantation de deux postes d'accès à ses archives dans la bibliothèque universitaire de Rennes 2 en fait une "pionnière en France en milieu universitaire".
Reportage de Catherine Jauneau et Vincent Bars, avec comme interlocuteurs :
- Olivier David, Président Université Rennes 2
- Fabien Lostec, Doctorant en histoire contemporaine
- Laurent Vallet, Président Directeur Général de l'INA
L'Institut national de l'audiovisuel souhaite exploiter plus en profondeur ses immenses archives. L'Université y voit un potentiel d'exploitation scientifique et artistique : les deux institutions construiront d'ailleurs "un modèle hybride de formation", mêlant professionels venus se former aux étudiants et personnels de l'université bretonne.
"Cette synergie nouvelle avec l’Ina va diversifier de manière considérable notre offre en ressources documentaires tout en contribuant à nos trois missions fondamentales : la recherche, la formation et la culture", a résumé Olivier David, le président de l'université, dans un communiqué. "Renforer l'exposition scientifique, culturelle ou artisitique" des collections, c'est l'enjeu pour le PDG de l'INA Laurent Vallet.
Beau partenariat entre l'@Ina_audiovisuel et @UnivRennes_2 concrétisé par la signature d'une convention cadre. De très riches projets à venir pour la formation, la recherche, et la valorisation de la création et du patrimoine audiovisuel cc @davidolLM pic.twitter.com/z3qvWx8FcB
— Myriam SahbiTollemer (@MyriamTollemer) December 19, 2017