À Rennes, une centaine de Gilets jaune manifeste pacifiquement

Malgré l'interdiction de la manifestation dans un périmètre élargi du centre-ville, une centaine de Gilets jaune se sont retrouvés en centre-ville pour ensuite se diriger vers le centre commercial Alma, pour une 16ème journée de mobilisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite centaine de Gilets jaune se sont retrouvés à 14h30 place de la République, dans le centre-ville de rennes. C'est là que les semaines passées des confrontations ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
 
Cette fois-ci, à leur demande, les manifestants n'y sont pas restés et se sont dirigé, pacifiquement, vers le centre commercial Alma situé dans le sud de la ville.
 


Ils ont ensuite tenté de bloquer le rond-point d'accès entre la rocade, l'entrée de la ville et l'accès au centre commercial, mais rapidement délogés par les forces de l'ordre.

 
Myriam Thiebaut, Thierry Bouilly


Deux interpellations


A l'approche de la station de métro Italie, deux personnes ont interpellées, "pour contrôle d'identité" selon des policiers présents sur place.  Elles ont créé des tensions entre les manifestants et les forces de l'ordre. Le procureur de la République a confirmé ces interellations, sans en donner le motif.

Un homme est en garde à vue pour acte de rébellion au moment de son interellation.

 

Deux groupes distincts


Depuis peu, un groupe s'est désolidarisé du groupe d'origine, les "Lapins jaune de Rennes", du nom de leur groupe Facebook. Le groupe Lions d'or veulent se démarquer des violences qu'il y a eu dans le centre-ville de Rennes, et "ne se reconnaissent plus dans le mouvement de manifestations répétées".


Une petite dizaine d'entre eux se sont retrouvé en fin de matinée pour un pique-nique dans le parc des Gayeulles, à la sortie nord de Rennes.
 

Manifestation à Brest

A Brest, près de 250 Gilets jaunes se sont retrouvés dans le centre-ville pour ensuite tenter de bloquer le rond-point de Pen Ar C'hleuz, provoquant des ralentissements à l'entrée de la ville.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information