Il devrait ouvrir ses portes lundi. Un centre médical dédié au Covid-19 a été aménagé par la ville dans l'école maternelle de la Poterie à Rennes. Il est donc désormais prêt à être activé par l'Agence régionale de santé (ARS) en cas de nécessité.
Des centres du même type ont été ouverts à plusieurs endroits sur le territoire breton, à Combourg, Bruz, Saint-Malo ou Brest par exemple. Cette fois c'est dans l'école maternelle de la Poterie à Rennes que des patients présentant des symptômes liés au Covid-19 pourront être accueillis à partir de lundi de façon sécurisée.
Un des trois sites rennais
Ce centre de consultation, mis à disposition, par la ville, est un des trois sites pour Rennes, avec les locaux de SOS médecins, rue Eugène-Pottier à Cleunay et la maison médicale de garde au sein du CHU, à Pontchaillou. Des sites mis en place conjointement par l'ARS, le CHU de Rennes (Samu Centre 15), la Caisse primaire d'assurance maladie, SOS Médecins, l'Ordre des médecins, les associations des médecins libéraux et la Ville de Rennes.
Des salles de consultation, un accueil et une salle d'attente
La ville précise que dans les locaux, vidés de leur mobilier et équipés de nouveaux moyens informatiques, plusieurs salles de consultation ont été aménagées, ainsi qu'un accueil et une salle d'attente. Des locaux, qui seront "nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour, selon un protocole très strict", indique encore le communiqué de la ville de Rennes. "Les médecins qui travailleront dans cet équipement seront équipés par la Ville en matériel de protection (masques, gel, lunettes, gants, blouses, charlottes), de façon à exercer dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire".
La Ville de #Rennes a mis l'école de La Poterie à disposition des autorités sanitaires pour créer un centre de consultation #COVIDー19. Il est désormais prêt à être activé. En cas de symptômes, contactez d'abord votre médecin, le 15 en cas d'urgence. pic.twitter.com/WDGcFTcJIf
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) March 28, 2020
Des centre accessibles par le biais du médecin traitant ou du 15
Rappelons que la première prise en charge des patients se fait par le médecin traitant. Les médecins libéraux se sont organisés pour suivre les patients soit en téléconsultation, soit en direct dans les cabinets. À ce jour, ils font savoir qu'ils ne sont pas saturés. Les centres de consultation dédiés comme celui de la Poterie viendront en renfort de cette organisation pour assurer une meilleure couverture du territoire selon l'évolution de l'épidémie. Ils ne seront accessibles que sur orientation par le médecin traitant ou par le 15.