Un centre de consultation Covid-19 a ouvert à Combourg

Des centres médicaux spécifiques au Covid-19 s'ouvrent un peu partout. Dans les grandes villes, mais aussi dans les plus petites. Après celui de Saint-Malo ou de Brest, Combourg (en Ille-et-Vilaine) vient d'en ouvrir un. Les personnes accueillies devront être adressées par leur médecin traitant.
 

Le centre de Combourg est installé à l’espace sportif du Châtel, près du lac et du camping, sur l’avenue de Waldmünchen. Il a reçu ses premiers patients potentiellement contaminés par le Covid-19 ce jeudi 26 mars.

Frédéric Mas, médecin généraliste et président de la communauté professionnelle du territoire de santé de Combourg, Dol et Tinténiac explique que l'objectif est de limiter la propagation du coronavirus et d'éviter l'engorgement des cabinets médicaux et des urgences.
 
Contrairement au centre de Saint-Malo et comme c'est déjà le cas dans celui de Brest, les patients ne doivent pas se rendre directement au centre, il faut obligatroirement d’abord appeler son médecin traitant. C'est ce dernier qui orientera ensuite le malade vers ce type de centre de consultation avec une heure de rendez-vous fixée.

Arrivés au centre, les patients sont d'abord vus par une infirmière qui remplit un questionnaire afin de mieux cerner leur situation clinique et personnelle.

Grâce à ces renseignements préliminaires, le médecin peut ensuite approfondir, et décider le cas échéant, d'une simple surveillance dans les jours qui suivent ou d'une hospitalisation, si nécessaire.

D'autres centres de ce type vont ouvrir dans la région.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société