Rennes : un centre de vaccination anti-covid ouvre lundi 18 janvier pour les plus de 75 ans

A  partir du lundi 18 janvier, 14 h et sur rendez-vous, un centre de vaccination anti Covid-19 sera ouvert à Rennes. Il est destiné aux habitants de la Métropole âgés de plus de 75 ans.

10.574 personnes ont été vaccinées en Bretagne depuis le 26 décembre
10.574 personnes ont été vaccinées en Bretagne depuis le 26 décembre © DENIS CHARLET / AFP

La Ville de Rennes a proposé à l'Agence régionale de Santé (ARS) l'ouverture d'un centre de vaccination au Liberté, destiné aux habitants de la métropole rennaise. Il sera opérationnel à partir du lundi 18 janvier à 14 h, puis du lundi au vendredi, de 8 h (10 h le lundi) à 19 h (dernier créneau de rendez-vous à 18 h 30).

Il fonctionnera sur rendez-vous, avec deux lignes de vaccination dans un premier temps. La capacité pourra être étendue par la suite.
 

Qui peut s'y faire vacciner ?


À partir du 18 janvier, l'ensemble des personnes de plus de 75 ans résidant à Rennes ou dans sa métropole pourront se faire vacciner, conformément à la stratégie définie par le gouvernement.

 

Prendre rendez-vous pour se faire vacciner

 

La prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib, en sollicitant l'aide d'un proche si besoin. Le centre de vaccination de Rennes-Liberté s'affichera sur le site à partir de 14 h  ce jeudi 14 janvier,  ou par téléphone au 02.23.62.10.10.

Dans un premier temps seuls les créneaux de la semaine du 18 janvier seront disponibles. Les créneaux des semaines suivantes seront ouverts progressivement.

La vaccination est constituée de quatre étapes : enregistrement administratif, consultation d'un médecin, vaccination, observation post-vaccinale. Elle dure en moyenne 15 minutes.

Un parking sera aménagé sur l'esplanade Général de Gaulle pour faciliter l'accès au centre de vaccination.

 

Appel aux médecins et infirmiers

 

Pour l'ouverture de ce centre de vaccination, la Ville de Rennes lance un appel aux professionnels libéraux de santé du territoire (médecins et infirmiers).
Les professionnels volontaires sont invités à s'inscrire à partir de ce jeudi sur les différentes tranches horaires d'ouverture du centre, en contactant la Ville de Rennes via un formulaire en ligne (ou par téléphone au 02.30.21.51.00). 


D'autres centres bientôt activés


Deux autres centres vont ouvrir dans la Métropole de Rennes en début de semaine prochaine : l'un à l'EMC2 de Saint-Grégoire, l'autre, géré par SOS Médecins, dans ses locaux du boulevard Eugène Pottier (quartier de Cleunay).
À l'échelle du Pays de Rennes, d'autres ouvertures de centres sont pressenties. Elles devraient faire l'objet d'une communication prochaine de l'ARS et des communes concernées.

Pour l'heure, 10.574 personnes ont été vaccinées en Bretagne (247.000 à l'échelle de la France) depuis le 26 décembre dernier.

Jusqu'à présent, la vaccination était réservée aux résidants des Ehpad, personnels de santé et pompiers de plus de 50 ans et personnes handicapées fragiles.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société