Ce mardi 15 janvier, un automobiliste a été contrôlé à 200 km/h au lieu des 110 km/h autorisés sur la quatre voies Rennes-Redon. Un excès de vitesse important alors que le conducteur venait juste de récupérer son permis.
Il est 14h30 ce mardi à Guichen, lorsqu'au cours d'un contrôle de vitesse sur la RD177, la quatre voies Rennes-Redon, trois motards de l'unité motocycliste des CRS voient débouler à très vive allure deux voitures en train de se doubler. Le véhicule qui effectue le dépassement est une BMW. Il est contrôlé à 200 km/h. Pour l'autre voiture, une sportive, le radar laser relève 199 km/h. Des vitesses bien au-dessus des 110 km/h autorisés !
Course-poursuite de 10 km
Les motards prennent alors en chasse les deux bolides. À l'issue d'une course-poursuite d'une dizaine de kilomètres, la distance nécessaire pour rattraper les chauffards qui ne semblent pas avoir levé le pied, les policiers interpelle la BMW sur une station-service à hauteur de la commune de Guignen. L'autre véhicule a lui disparu.Il venait de récupérer son permis
Au volant de la grosse berline allemande, un homme de 37 ans, habitant de l'agglomération rennaise. Le chauffard vient juste de récupérer son permis qui lui avait été retiré pour de multiples infractions : alcoolémie, usage de portable au volant ou encore feu rouge grillé. Il est donc en période de conduite probatoire et aurait dû limiter sa vitesse à 100 km/h sur cet axe de circulation.Son permis lui a été retiré immédiatement. Il encourt une suspension de trois ans et 1 500 euros d'amende.
Il pourrait être convoqué très prochainement devant le tribunal correctionnel.
Recrudescence des grands excès de vitesse
Le commandant de l'unité motocycliste des CRS note depuis quelques semaines une nette augmentation des grands excès de vitesse. Les policiers ont, par exemple, interpellé entre Noël et le 1er de l'an, un automobiliste à 177 km/h sur la quatre voies Rennes-Nantes.Un phénomène relevé également par les gendarmes.
#BaindeBretagne Encore un jeune conducteur (3 semaines de permis) contrôlé en grand excès de vitesse hier sur la RN137 : 180 km/h au lieu de 110 et sous l'emprise de stupéfiants... #PasToutCompris pic.twitter.com/E4l1fuOhXm
— Gendarmerie d'Ille-et-Vilaine (@Gendarmerie_35) 14 janvier 2019