Rennes lance ce mois d'octobre une vaste enquête sur la propreté de la ville et des espaces publics. Le but : établir un diagnostic précis, par des relevés de terrain, questionnaires, café citoyen, ateliers avec les agents... une enquête tous azimuts pour rendre la ville plus propre.
De vieux matelas, appareils électroménagers, dépôts sauvages de déchets, papiers, sacs poubelles éventrés... sans même parler des tags sur les murs et façades. Les habitants de certains quartiers rennais en ont ras le bol de la saleté environnante.
Alors comment rendre la ville plus propre ? La mairie de Rennes se pose la question, en raison de plaintes de plus en plus nombreuses émanant d'habitants, qui regrettent la dégradation de leur cadre de vie. Ainsi durant trois semaines, jusqu'au 25 octobre, sept agents de la ville vont sillonner tous les jours les quartiers du Blosne, de Maurepas et du centre ville, 60 sites au total, afin de réaliser un diagnostic de la propreté des rues. L'objectif de cette opération est de qualifier et de quantifier les différents types de salissures, mais aussi les jours et heures auxquels elles sont présentes sur l'espace public.
Le bilan servira à revoir et réajuster l'organisation générale de la collecte et de la gestion de ces déchets.
Une grande enquête auprès du public
En parallèle à ce diagnostic, du vendredi 13 au mardi 31 octobre, un questionnaire sur la propreté de la ville sera mis en ligne sur le site de la fabrique citoyenne. Certains jours, les samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 octobre, des enquêteurs iront même à la rencontre des Rennais dans les rues des quartiers concernés pour leur proposer de répondre à ce même questionnaire. Les Rennais peuvent également s'inscrire à un café citoyen organisé le mardi 7 novembre, dans l'objectif d'imaginer collectivement des propositions concrètes pour améliorer la propreté des espaces publics.
Depuis cet été, une cinquantaine de porte-sacs ont d'ores et déjà été installés sur l'espace public, les trottoirs ont été nettoyés, et les tags effacés dans une trentaine de rues de la ville.