Rennes : la consultation sur la 5G ouverte aux habitants

Depuis ce jeudi après-midi et jusqu'au 10 janvier 2021, la consultation autour de la 5G est ouverte au grand public, à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Une plateforme en ligne recueille les contributions des habitants.
© Photo PQR/La Montagne/MaxPPP
Economie et emploi, énergie et environnement, santé et cadre de vie, impact social et sociétal, voici les thématiques auxquelles les Rennais sont invités à participer dans le cadre de la consultation grand public sur le déploiement de la 5G. Un espace de questions et de contributions autour des enjeux soulevés par ce projet a été créé, "ce qui va permettre d'alimenter le débat citoyen", précise Pierre Jannin.

Le conseiller municipal de Rennes chargé du numérique coordonne la mission d'étude 5G qui a été constituée début novembre. Elle regroupe des élus, mais aussi des habitants tirés au sort, un représentant étudiant et trois membres du Conseil de développement de la Métropole de Rennes.
 

Comment participer


C'est depuis la plateforme Fabrique citoyenne que les Rennais peuvent, depuis ce jeudi après-midi, exprimer leurs interrogations. "Nous souhations ouvrir cette étude à une échelle plus large dans une démarche de démocratie participative, souligne Pierre Jannin. Les remarques des Rennais vont nourrir les ateliers de la mission d'étude. D'ailleurs, leurs questions seront synchronisées avec nos réunions"
Ce jeudi, un premier atelier ciblé sur l'économie et l'emploi est programmé. Le public a jusqu'à 18 h 30 pour poser ses questions. Et ainsi de suite au fil des réunions de la mission 5G qui s'étaleront jusqu'au 13 janvier 2021. "Les questions les plus récurrentes pour chaque thème abordé dans les ateliers seront transmises aux experts, indique le conseiller municipal. Ces ateliers seront filmés et accesibles en replay sur le site de la Ville de Rennes"

Une synthèse des contributions sera réalisée à l'issue des cinq réunions de la mission d'étude 5G, laquelle rendra ensuite un avis qui sera présenté au conseil municipal du 29 mars 2021.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie société