A l’origine, il s’agissait d’aider une amie seule avec des enfants qui était dans la galère. Mais l’appel à la solidarité a tellement bien fonctionné sur les réseaux sociaux, que ces mamans rennaises ont décidé de continuer. Les dons affluent du monde entier, et les bénéficiaires sont toujours plus nombreux.
Elles sont amies depuis leur adolescence et ont des parcours de vie assez similaires. Zoulikha, Audrey, Sarah, Ghizlane, Chloé et Céline ont en commun d’être originaires de Rennes et surtout d’être majoritairement des mamans célibataires.
Lors du premier confinement une de leur amie confie avoir de grosses difficultés pour remplir son frigo. Qu’à cela ne tienne, les 6 amies lancent un appel sur les réseaux sociaux.
" On a toute connu la galère et on ne pouvait pas ne rien faire" raconte Zoulikha la présidente de l’association WomenSolidaire.
Des footballeurs et un chanteur à la rescousse
Les jeunes femmes n’imaginent alors pas l’ampleur qu'allait prendre leur appel à la solidarité. Des footballeurs et un chanteur partagent leurs messages et participent à faire le buzz.
"Il y a eu un engouement sur Facebook, Snapchat, et Instagram. Ca a fait tellement de bruit qu’on a eu énormément de dons et on s’est dit pourquoi ne pas continuer à lancer des appels ?" relate avec enthousiasme Zoulikha.
En quelques semaines les jeunes femmes reçoivent quantités de messages de personnes qui veulent les aider. Les dons affluent de Bretagne mais aussi de Strasbourg, de Marseille, et plus inattendu, d’Espagne, de Grande-Bretagne ou encore de Dubaï.
Des super WomenSolidaire 2.0
Zoulikha et ses compères récupèrent alors les denrées alimentaires à droite à gauche, comme elles peuvent, mais se retrouvent vite débordées .
Au début on recevait tellement de dons qu’on se retrouvait à les trier dans le garage et dans nos voitures directement parce que tout ne rentrait pas dans le garage
Zoulikha, présidente de WomenSolidaire
"Au début on recevait tellement de dons qu’on se retrouvait à les trier dans le garage et dans nos voitures directement parce que tout ne rentrait pas dans le garage" se souvient amusée la Rennaise.
Avec le deuxième confinement, la logistique se complique et les jeunes femmes décident de créer une structure associative.
Elles font alors un choix stratégique: demander de l'aide sous forme de bons de retrait dans les drives et PayPal. Les supers WomenSolidaire 2.0 sont en marche. "On a diffusé une liste de denrées alimentaires de base et on demande aux gens d’acheter directement dans les drives des hypermarchés, proches de chez nous" explique Zoulikha. "Ils nous envoient leur bon de retrait et c’est nous qui récupérons le tout, détaille la présidente, Pour les dons en argent sur PayPal, on fait les courses nous-mêmes et on envoie la facture aux donateurs" .
Le système fonctionne comme sur des roulettes.
La solidarité des restaurateurs , des particuliers et des jeunes de Villejean
L’association reçoit aussi régulièrement des propositions de restaurateurs, boulangers et gérants de fast-food ou sandwicheries. Une aide bienvenue pour pouvoir proposer des repas chauds à ceux qui n’ont pas de lieu où se préparer à manger.
Voir cette publication sur Instagram
Les particuliers ne sont pas en reste. Très récemment une famille a préparé et offert 90 repas chauds.
Pour leur distribution, les WomenSolidaire ont pu compter sur le coup de main des jeunes de la maison de quartier de Villejean. Ces adolescents et jeunes adultes ont ainsi participé à la préparation des colis et ont accompagné l’association lors de la distribution. Une expérience marquante qu'ils souhaitent renouveler.
Ce soutien était le bienvenu, car les jeunes femmes organisent tout, toutes seules, et avec leurs petits moyens.
Des livraisons, en voiture perso, directement à domicile
Zoulikha et ses amies travaillent toutes à temps plein. C’est donc le vendredi soir que les jeunes femmes se retrouvent pour gérer la collecte et les livraisons. "Nous nous retrouvons vers 20h le vendredi soir. Nous trions les courses, organisons les sacs et les repas en fonction des destinataires. Ensuite, nous allons les livrer directement chez les gens ou dans les campements, le vendredi soir ou le week-end selon nos disponibilités". Et c’est avec leurs voitures personnelles, et à leur frais, que les jeunes femmes vont livrer les colis.
Un soutien aux familles, aux étudiants, aux SDF et aux réfugiés
WomenSolidaire a commencé par apporter son soutien aux mamans solos et à des familles. Mais très vite, les demandes d’étudiants isolés et sans revenus ont afflué.
Grâce à la générosité des donateurs, l’association peut désormais les aider, tout comme des SDF ou des réfugiés. Depuis plusieurs mois, elle livre deux fois par mois, trois camps de personnes exilées installées sur Rennes.
Parmi ces réfugiés, des mamans seules, des familles, ou des jeunes isolés qui n’ont pour la plupart aucun revenu. Les WomenSolidaire portent une attention toute particulière aux enfants, notamment à l'occasion des fêtes religieuses, comme Noël ou l'Aïd.
Avant la rentrée, elles pensent aussi à collecter et distribuer des fournitures scolaires.
On pensait que ça allait durer le temps du confinement et en fait la demande est toujours là
Zoulikha, WomenSolidaire
En mars 2021, après seulement quelques mois d’existence, l’association WomenSolidaire estimait avoir aidé environ 500 personnes.
Zoulikha et ses amies ne pensaient pas que leur initiative prendrait cette tournure. "On pensait que ça allait durer le temps du confinement et en fait la demande est toujours là".
Et quand on lui demande si elles pensent continuer, Zoulikha Akkouh, répond sans réfléchir "Quand on voit les gens dans la difficulté, ça nous touche et on ne peut pas arrêter. Tant qu’on peut faire, on fait".
Womensolidaire peut aujourd’hui compter sur le soutien de deux épiceries solidaires rennaises, et des association Breizh solidarité, et Utopia 56.