Rennes : le festival Maintenant ou la rencontre entre arts, musiques et nouvelles technologies

L'exposition Auréole Boréale de Vincent Leroy sera au Musée des Beaux-Arts / © DR
L'exposition Auréole Boréale de Vincent Leroy sera au Musée des Beaux-Arts / © DR

Rennes ville de festival, encore et toujours. Maintenant est un rendez-vous de concerts, expositions, installations et conférences dédiées à la créativité artistique autour des arts visuels, de la musique électronique et des nouvelles technologies.      

Par Benoit Thibaut

L'idée du festival Maintenant est de présenter au public 80 artistes émergents, tous liés par l'innovation afin de proposer des événements jamais vus à Rennes.

Les nouvelles technologies comme pratique artistique


Pour susciter la curiosité, le festival Maintenant se déroule entre le 4 et le 13 octobre, avec un coeur de festival dans le centre de Rennes, au théâtre du Vieux Saint Etienne proche de la place Sainte Anne.

Cette église rénovée recevra trois installations d'artistes, en libre accès pour le public. Des intervenants sont présents pour expliquer et donner les clefs d'interprétations des oeuvres au public, comme pour "Atlas" de la scénographe Marie-Ghislaine Losseau et du designer Yann Deval.
 
Atlas, cette œuvre mêle petites constructions en bois, réalité augmentée et réalité virtuelle. / © DR
Atlas, cette œuvre mêle petites constructions en bois, réalité augmentée et réalité virtuelle. / © DR

"Atlas" invite le spectateur à construire maisons et immeubles à l'aide de graines. Chaque interaction va faire pousser un nouvel édifice qui s’adapte à l’environnement déjà existant. Fable numérique, cette pièce est une aventure technologique à explorer en famille.
 

Ambiance électronique au Théatre du Vieux St-Etienne


Le vieux Saint Etienne, poumon du festival, ce lieu de vie se transforme à partir de 20h pour accueillir des ambiances électroniques, avec des DJs Set et des concerts comme l'artiste re:ni.

Re:ni, cette londonienne mixe de la drum and bass, du broken beat ou du dubstep. Influencée par le son de Bristol re:ni mixe dans les plus prestigieux club européens. 
Le Vieux St-Etienne sera assurément le théatre d'un beau dance-floor.
 
re:ni, artiste londonnienne vient mixer au théâtre du Vieux St Etienne / © DR
re:ni, artiste londonnienne vient mixer au théâtre du Vieux St Etienne / © DR
 

Un festival en entrée libre sur 18 lieux


Maintenant se déploie dans des lieux d'expositions connus de Rennes, comme le musée des Beaux-Arts, le 4Bis, le grand Cordel MJC, ou encore à l'Antipode de Cleunay ou à l'université Rennes 2 de Villejean.

Pour ouvrir à tous les nouvelles pratiques artistiques le festival Maintenant est en très grande partie en entrée libre et afin d'expliquer la démarche des artistes, des médiateurs sont présents sur chacun des lieux d'expositions.
Afin de toucher les habitants de toute la métropole des propositions sont également présentes à l'Autre Lieu" (Le Rheu) et au Pont des Arts (Cesson-Sévigné).

Le TNB, le Parlement de Bretagne recevront des performances comme celle de la musicienne et chanteuse Japonaise Hatis Noit qui détourne sa voix pour créer des berceuses numériques.

 
Hatis Noit Live on Erased Tapes

 

La musique électronique sous toutes ses formes


En plus des artistes plasticiens et des artistes numériques, les musiciens sont de la partie.
Tous les styles de l'électro sont proposés sur Maintenant : House, Ambient, Techno.

L'artiste phare est Molécule, musicien qui a été découvert aux Trans musicales en 2015 et qui présentera une expérience particulière au Centre Chorégraphique National de Rennes. Les spectateurs assisteront par vagues au voyage initiatique proposé ar le Dj Romain De La Haye-Sérafini.
Sous des lampes permettant d’induire des états proche de l'hypnose ou de la méditation, le public s'installe au coeur du son pour un moment intime où chacun a ses propres visions et construit son voyage en fonction de son humeur et de son histoire personnelle.
 
 

Une programmation toujours renouvelée


Une utilisation des outils numériques très poussée comme point de départ. Pas de limite sur les formats à proposer pour le public l'équipe d'Eletroni[k] n'a qu'une volonté : toucher le public rennais. Un public curieux, qui sait se laisser porter par des oeuvres poétiques, et qui s'ouvre aux nouveautés artistiques qui font la richesse de notre paysage culturel.

Yvan Le Bras, coordinateur du festival Maintenant nous présente la programmation : 
 

À ne pas manquer


Nos coups de coeur reviennent à l'installation gonflable interactive Echinoïde, ainsi qu'à l'exposition Auréole Boréale.

Avec Auréole Boréale, Vincent Leroy nous entraîne dans son monde imaginaire. Pièce monumentale de 8 mètres de diamètre qui semble flotter dans les airs avec douceur et volupté, ce gigantesque anneau s’invite au centre du Musée des Beaux-Arts de Rennes, évoquant le rythme lancinant d’une aurore boréale. 
 
Auréole Boréale


Echinoïde peut changer de forme, se mettre en mouvement, respirer, et même danser. Le public est invité à entrer dans la structure et interagir avec elle. Cet espace géométrico-électronique offre 128 possibilités spatiales contrôlées de manière numérique.
Tout un programme.

Pour ne pas rater celui de ce festival voici son programme complet. 
 
La membrane d’Echinoïde est maintenue en l’air grâce à l’apport permanent d’une surpression par un ventilateur. / © DR
La membrane d’Echinoïde est maintenue en l’air grâce à l’apport permanent d’une surpression par un ventilateur. / © DR


 

Sur le même sujet

Les + Lus