François Hollande vient ce jeudi en Bretagne. Avant d'aller inaugurer, la médiathèque François Mitterrand à Brest, le Président de la République est à Rennes, en fin de matinée, pour parler de rénovation urbaine. Le quartier de Maurepas, est notamment concerné.
Le ballet des tractopelles, et pelleteuses rythme le quotidien du quartier de Maurepas à Rennes. Des chantiers qui rentrent dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ces grands travaux ont commencé depuis un an dans ce quartier, où les tours ont vu le jour dans les années 60 et où vivent 9 000 habitants, curieux de voir les transformations.
Les projets en construction
Après la nouvelle salle de spectacle, la construction et la démolition d'immeubles, les rénovations se poursuivent. Le visage des avenues se transforme, une coulée verte est au programme. mais surtout Maurepas va accueillir deux futures stations de métro, un chantier titanesque, jugés primordial pour désenclaver le quartier. Si ces travaux, prévus sur une quinzaine d'années, ne font pas les affaires des commerçants pour le moment, ils espèrent beaucoup de ce renouveau. Les travaux d'embellissement de façades commencent à être bien visibles, mais cette rénovation doit aller encore plus loin pour certains, qui en attendent beaucoup, en apport d'activités, d'habitants, de structures.La rénovation urbaine correspond à une enveloppe de 400 millions d'euros à l'échelle rennaise.
François Hollande vient ce jeudi officialiser les modalités de financements.
Le reportage à Maurepas à Rennes de N'Fanteh Minteh et Thierry Bréhier
Le reportage à Maurepas à Rennes de N'Fanteh Minteh et Thierry Bréhier - Interviews : Bernard Mauger, habitant de Maurepas depuis 1979 - Céline Vetier, commerçante depuis 20 ans à Maurepas - Aboubacar Gueye, membre du conseil citoyen de Maurepas - Joséphine Lesmond Buylla, habitante de Maurepas depuis 13 ans