Plus de 200 personnes ont répondu à l'appel du collectif "Vive les APL", qui réunit 70 organisations. Elles ont manifesté samedi après-midi contre la réduction de 5 euros de l’aide personnalisé au logement.
Les aides au logement personnalisées ont été réduites de 5 euros par mois, à compter du 1er octobre pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires, selon un décret du 28 septembre, et elles pourront à l’avenir voir leur montant diminué par simple arrêté, selon deux arrêtés datés du 29 septembre. C'est ce que dénoncent les associations qui ont manifesté ce samedi 14 octobre à Rennes et dans 17 autres villes en France. Elles regrettent que "cette mesure touche uniquement les plus modestes d'entre nous".
Le collectif exige que la mesure ne soit pas appliquée pour les personnes vivant en HLM. Il a déposé mercredi un recours en référé de suspension au Conseil d’Etat pour demander la suspension du décret du 28 septembre qui instaure la baisse de 5 euros.
Une "journée morte" est prévue dans les offices HLM mardi 17 octobre, à l'appel de la Fédération nationale des offices publics de l'habitat.