• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : journées portes ouvertes à la Protection judiciaire de la jeunesse

Réapprendre à apprendre, c'est l'un des objectif de l'UEAJ. / © Serge Lenaud
Réapprendre à apprendre, c'est l'un des objectif de l'UEAJ. / © Serge Lenaud

Émanation du ministère de la Justice, la Protection judiciaire de la jeunesse accompagne les jeunes mineurs délinquants ou en difficulté. Ce lundi 10 octobre, elle ouvrait exceptionnellement les portes de ses établissements à tous ses partenaires.

Par Eric Nedjar

Ce lundi, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) invitait tous ses partenaires associatifs et institutionnels, élus, avocats ou magistrats à se rendre dans l’un de ses établissements pour découvrir les modalités et la diversité de la prise en charge éducative proposée aux mineurs délinquants ou mineurs en danger dont elle s’occupe.

Ainsi à Rennes, l’Unité éducative d’activité de jour dispense chaque année, à 80 d’entre eux, une formation professionnelle. Au travers d’un parcours individualisé, l’objectif est de les aider à retrouver confiance en eux, et les aider à acquérir des aptitudes dans des domaines où ils pourront se reconstruire.

L'UEAJ de Rennes offre à ses élèves un accompagnement individualisé.
Reportage : Gilles Le Morvan, Serge Lenaud et Gwenaël Hamon. Interviews : Clément 17 ans. (Elève en formation professionnel), Cyrille Chevalier (professeur en charge du soutien scolaire), Hosni 17 ans, (élève en formation professionnel) et Fabrice Drouelle (Directeur de l'UEAJ de Rennes).

 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus